L’histoire syndicale est une partie essentielle de l’histoire du Canada. Elle raconte les luttes des travailleuses et travailleurs et de leurs syndicats, et montre le rôle important que les syndicats ont joué dans la construction du Canada.
Le guide des travailleuses et travailleurs pour écrire l’histoire d’un syndicat local d’Ed Thomas est une co-publication du SCFP et du Workers Arts and Heritage Centre (WAHC) de Hamilton. M. Thomas, conducteur de tracteur pour la Ville de Hamilton et membre du SCFP depuis 1981, nous fait partager ce qu’il a appris en écrivant l’histoire de sa propre section locale.
Son récit humoristique de la manière dont il en est venu à exercer le métier de chercheur et d’historien populaire pour la première fois peut faire voir à d’autres personnes qu’elles aussi peuvent accomplir cette tâche importante.
Les travailleuses et travailleurs ne devraient pas craindre de raconter leurs propres histoires et de le faire dans leurs propres mots. Qui d’autre peut écrire l’histoire des travailleuses et des travailleurs avec plus de sensibilité qu’eux-mêmes?
Voici le contenu de ce guide :
Introduction, Les premières étapes, Étapes subséquentes, Exemple de résumé de l’histoire de la section locale cinq, Où trouver les documents nécessaires à la recherche, Types de soutien disponibles, Argent Argent Argent ARGEEEENT ! Que faire maintenant ?, Avant de faire une entrevue, Comment mener une entrevue, Photos, Révision/Publication/Impression, Célébrons, Publicité et promotion.
Des copies du Guide des travailleuses et travailleurs peuvent être téléchargées ici.