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Commentaires de Judy Darcy
Prs0069dente nationale
Syndicat canadien de la fonction publique
sur l’inaction fdrale face 006ca crise 0041ir Canada
le 3 avril 2003

Notre syndicat reprs0065nte les 8 000 membres du personnel de cabine 006c’emploi d’Air Canada.

Six cents de ces membres du personnel de cabine ont t licencis0020ce matin. De nombreux autres pourraient perdre leur emploi dans les semaines 0076enir. Et quant aux membres du personnel de cabine qui restent, leurs salaires, leurs heures de travail, leurs pensions, ou les trois seront sr0069eusement rd0075its.

Au contraire de ce que Robert Milton laisse croire aux md0069as, il ne s’agit pas de maintenir le statu quo . Pour les membres du personnel de cabine, pour les travailleuses et travailleurs du transport ar0069en, c’est une attaque directe contre leur gagne-pain, leur sc0075rit 0066uture et leur capacit 0064e gagner suffisamment d’argent pour faire vivre leurs familles.

Ceci n’est pas une coupe de cheveux, c’est une dc0061pitation.

Et ce n’est pas plus acceptable pour la population canadienne que ce ne l’est pour nos membres.

Mais alors, que fait le ministre fdral des Transports?

Il se tient debout, dans les coulisses, rptant le mm0065 vieux mantra : ’la politique gouvernementale fonctionne. Le secteur priv 0063ontrl00650020bien la situation.’

Malheureusement, c’est le maintien du statu quo pour le ministre des Transports. Il est peut-t0072e la seule personne au Canada qui soit aussi blase0020face 006c’t0061t de l’industrie du transport ar0069en.

C’est le mm0065 ministre qui jouait du violon alors que Canada 3000 s’effondrait et brl006100690074.

C’est le mm0065 ministre qui, sous la pression des syndicats 006ca suite des vnements du 11 septembre, a accept 0064’examiner la cra0074ion d’un comit 0064u ruban bleu, un groupe de travail d’urgence, pour l0061borer un plan d’action afin de protg0065r la sant 0064e l’industrie du transport ar0069en, et qui n’a plus jamais donn 0064e ses nouvelles.

S’il avait pris ses responsabilits0020au sr0069eux, 0063e moment-l,0020Air Canada serait un transporteur ar0069en plus fort et plus rentable aujourd’hui.

Nous disons qu’il est temps que le gouvernement fdral agisse. Et nous faisons cette demande non pas seulement au nom des membres du personnel de cabine mais au nom de toute la population canadienne.

L’industrie du transport ar0069en est sujette 0064es cycles d’expansion et de ralentissement. Le gouvernement doit soutenir l’industrie pour s’assurer que le systm0065 de transport essentiel qui lie notre pays peut essuyer ces tempt0065s c006fnomiques.

La guerre contre l’Irak et l’urgence p0069dm0069ologique du SRAS ont nui 0041ir Canada plus qu’ 0074out autre transporteur canadien. Mais nous ne devrions pas avoir si peur que nous acceptions un dm0061ntl0065ment complet du transporteur phare national en raison d’un problm0065 de bilan 0063ourt terme.

Au cours des derniers jours, nous avons entendu diffr0065ntes solutions pour dm0061nteler Air Canada. Mais nous n’avons rien entendu de la part du gouvernement fdral. Il est l,0020dans les coulisses, comme un spectateur 0075n match de tennis, comme si le rs0075ltat n’avait pas une grande importance nationale.

Nous savons toutes et tous que si l’industrie est laisse0020aux mains du march,0020la moiti 0064es communauts0020du Canada qui bnficient maintenant de liaisons ar0069ennes seraient prive0073 de ce service. Laisss0020aux mains du march,0020les transporteurs ar0069ens canadiens continueront de piquer du nez. Laisss0020aux mains du march,0020les dizaines de milliers de bons emplois seront perdus pour les collectivits002e

Est-ce bien l’avenir que les libr0061ux fdraux veulent pour le Canada? Est-ce bien l’hr0069tage qu’ils nous ont promis?

Eh bien, nous disons qu’il est temps que le ministre des Transports cesse d’c0072ire la politique du transport ar0069en 006c’endos d’une carte d’embarquement. Il est temps que le gouvernement reconnaisse que sa politique de laisser le march 0063ontrl00650072 la situation est un c0068ec retentissant.

Nous demandons au gouvernement fdral de soutenir Air Canada en agissant dans quatre grands domaines :

Nous avons besoin d’une rg006cementation intelligente pour modeler l’industrie du transport ar0069en afin qu’elle rp006fnde aux besoins des Canadiennes et des Canadiens dans tout le pays, rd0075isant la capacit 0065xcd0065ntaire tout en assurant un service de transport ar0069en sr002c00200065fficient, abordable et fiable.

Nous devons rd0075ire le fardeau cot006500750078 des frais modr0061teurs des transporteurs et des passagers pour les services publics de base que notre rg0069me fiscal devrait soutenir.

Nous avons besoin d’un financement intr0069maire pour soutenir Air Canada dans le contexte du ralentissement actuel li la guerre contre l’Irak et 006c’urgence p0069dm0069ologique du SRAS.

De plus, il faut que le gouvernement fdral agisse immd0069atement pour garantir les pensions des employs0020d’Air Canada. Ces pensions sont les salaires diffrs que les travailleuses et travailleurs ont accumuls0020au fil des ans et, dans certains cas, sur trois ou quatre dc0065nnies. Nous lutterons contre toute tentative de priver nos membres de leurs revenus de retraite, et ce avec tous les moyens 006eotre disposition.

Le ministre des Transports Collenette semble satisfait de cd0065r la politique canadienne du transport ar0069en 0052obert Milton, aux banquiers de New York et au juge sig0065ant en faillite.

Nous disons que c’est inacceptable, pour les membres du personnel de cabine et pour les Canadiens, hommes et femmes.

Nous ne le tolr0065rons pas et vous non plus ne devriez pas le tolr0065r.

Dans les jours et semaines 0076enir, nous laisserons savoir au gouvernement, haut et fort, quelles sont les mesures nc0065ssaires, 006eotre avis, pour renforcer Air Canada et l’industrie du transport ar0069en.

Jouer de la harpe alors que Rome brl0065002c0020c’est fini. Le gouvernement doit agir, et ce ds0020aujourd’hui.