Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.



Le plus grand syndicat du Canada défendra le mariage homosexuel dans le cadre d’un exposé présenté au Comité de la justice de la Chambre des communes. Demain, Judy Darcy, présidente nationale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), dira aux députées et députés d’accorder aux couples de gais et de lesbiennes les pleins droits du mariage. « Depuis vingt ans, le SCFP défend les travailleuses et travailleurs gais et lesbiennes à la table de négociation, dit Mme Darcy. Nous avons fait des percées en matière de droit aux pensions pour les partenaires du même sexe. Nous avons aussi défendu le mariage homosexuel et nous pensons qu’il est temps que le gouvernement fédéral le légalise. »

Le SCFP a remporté une victoire marquante lorsqu’il a poursuivi le gouvernement fédéral devant les tribunaux pour protéger sa définition de couples du même sexe en tant que conjointes et conjoints. « La lutte pour l’égalité n’a pas été facile, dit Mme Darcy, mais nous avons persévéré et nous n’arrêterons pas tant que les travailleuses et travailleurs de tout le Canada n’auront pas obtenu la pleine égalité. »

En 1991, les membres du SCFP ont créé le Comité du triangle rose afin de promouvoir la lutte pour les droits des gais et lesbiennes. Fred Hahn, membre du comité, accompagnera la présidente nationale à la rencontre de demain. Il dit que le SCFP prend en considération toutes les possibilités débattues par les députées et députés, mais que le choix est facile. « Appuyer une interdiction totale du mariage pourrait provoquer un ressac contre la communauté gaie et lesbienne, dit M. Hahn, et un système distinct mais égal d’union civile lancerait le message que nous ne sommes pas prêts à faire partie du club du mariage. Dans l’intérêt de vies saines et heureuses et de l’égalité des chances pour toutes et tous, la position du SCFP est claire : en tant que lesbiennes et gais, nous méritons la complète reconnaissance sociale de nos relations. »

Le SCFP représente un demi-million de travailleuses et de travailleurs de toutes les origines et de tous les milieux. Judy Darcy présentera son exposé au Comité de la justice de la Chambre des communes le mardi 25 février, à 9 h, à la pièce 308 de l’Édifice Ouest du Parlement.

- 30 -

Pour information :
Kaj Hasselriis, communications du SCFP, (613) 237-1590, poste, 268, ou (613) 798-6925