Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le gouvernement conservateur fédéral souhaite remplacer un programme de formation qui marche par un programme qui ne marche pas.

En 2009, dans le but d’accroître l’employabilité et les compétences de la population active, le gouvernement du Canada a signé avec les provinces et les territoires des Ententes relatives au marché du travail (ERMT). Dans le cadre de ces ententes, les provinces et les territoires fixaient les priorités à financer et allouaient les fonds de manière à répondre aux besoins spécifiques de leur marché du travail. De l’avis de tous, ce système fonctionnait bien.

Pourtant, dans son budget de mars 2013, le gouvernement fédéral a proposé un nouveau programme : la Subvention canadienne pour l’emploi. Pour le financer, on amputerait de 300 millions de dollars (sur 500 millions, soit 60 pour cent) l’enveloppe versée aux provinces et aux territoires en vertu des ERMT fédérales-provinciales. En plus de forcer les provinces et territoires à éliminer de précieux programmes et services qui ont fait leurs preuves, cette mesure les obligerait à débloquer des fonds supplémentaires (300 millions de dollars de plus) pour apparier la contribution fédérale.

Pour en savoir plus à ce sujet, écrivez à : iboucher@cupe.ca