Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les membres du SCFP se battent aussi contre des projets d’hôpitaux 3P en Ontario. Les membres du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario du SCFP planifient des campagnes communautaires pour s’opposer aux projets d’hôpitaux privés prévus à Ottawa et à Brampton.

Le CSHO a exigé que le conseil d’administration de l’hôpital William Osler de Brampton lève le voile sur le secret qui entoure le projet d’hôpital privé à but lucratif. Le processus de soumission pour l’hôpital privé de 400 lits est en cours et des sociétés privées étrangères seraient parmi les soumissionnaires – mais le processus secret ne permet aucune participation de la population.

Dans une lettre empreinte de fermeté, le cabinet d’avocats représentant le SCFP demande aux membres du conseil de respecter leur obligation de considérer d’autres solutions que la privatisation et de consulter la collectivité et les travailleuses et travailleurs avant d’aller plus loin. Le CSHO demande également au conseil de rendre publiques toutes les études qui montrent qu’un hôpital 3P permettra d’économiser tout en offrant des soins de qualité – incluant les comparaisons avec une solution basée sur le secteur public – et de rendre publics les documents de soumission et les contrats.

La lettre mentionne une étude publiée dernièrement dans le Journal de l’Association médicale canadienne qui conclut que les « hôpitaux privés à but lucratif ont été associés à un risque accru de décès » comparativement aux hôpitaux privés sans but lucratif.

Une lettre semblable envoyée plus tôt cette année au conseil de l’hôpital Royal d’Ottawa n’a encore produit aucun résultat – mais la pression exercée sur les deux conseils devrait s’accroître pendant l’automne.

Entre-temps, il y a eu de bonnes nouvelles du Nouveau-Brunswick. Au cours de rencontres avec la régie régionale de la santé de Fredericton, le SCFP a confirmé que la propriété et l’exploitation d’un nouveau centre de réadaptation seront publiques – et non en 3P comme le premier ministre Bernard Lord l’avait d’abord indiqué.