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  1. La premir0065 rf006frme consiste 0070romouvoir le maintien de la sant
  2. Il est temps d’accorder la priorit 0061ux intrts du client .
  3. Redf0069nir le concept d’ intg0072alit .
  4. Investir dans la technologie et cre0072 un dossier md0069cal l0065ctronique
  5. Reconfigurer le systm0065 de sant 0065t promouvoir un plus grand choix, une plus grande concurrence et une plus grande responsabilisation
  6. Diversifier les sources de revenus
  7. Mettre en place de meilleurs incitatifs pour attirer, garder et utiliser le plus efficacement possible les fournisseurs de services de sant
  8. Faire de la qualit 006ca priorit 0070rincipale
  9. Reconnat0072e et promouvoir le fait que le secteur de la sant 0065n Alberta est un atout dynamique et puissant dans l’c006fnomie provinciale
  10. tablir un plan de transition clair

La premir0065 rf006frme consiste 0070romouvoir le maintien de la sant.003c/b>

Il est difficile d’t0072e en ds0061ccord avec cet n006fnc.0020Bien qu’il reconnaisse le rl00650020de l’d0075cation, du revenu et du logement dans la sant 0028et plus particulir0065ment la sant 0064es enfants), le conseil c006caire bien peu sur la fao006e d’atteindre cet objectif.

Que contient vraiment cette recommandation ?

Le conseil soutient qu’il faut davantage inciter les gens 0072ester en sant.0020Il suggr0065 qu’un compte d’p0061rgne-sant 0070ourrait les aider 0073e sentir plus responsables du cot002000640065 leurs propres soins de sant 0028ce qui ferait diminuer la demande) et qu’ils pourraient se servir de toute portion du CES non utilise0020en sant 0070our investir dans la promotion de la sant 0065t les activits0020de mieux-t0072e.

Les CES ne sont pas reconnus pour leur efficacit 0064ans la promotion de la sant 0065t la prv0065ntion. Au contraire, ils obligent l’individu 0061ssumer le cot002000640065 ses soins de sant 0065t 0066aire des choix difficiles, des choix qui pourraient avoir un effet contraire sur la promotion et la prv0065ntion en sant,0020par exemple s’il tarde 0063onsulter un professionnel de la sant 0070our des raisons financir0065s.

Il est temps d’accorder la priorit 0061ux intrts du client

Le conseil a recours au jargon des affaires et au concept des soins de sant 0063omme entreprise pour recommander, entre autres, que les rg0069es rg0069onales de la sant 0067arantissent leurs services, par exemple en accordant une garantie de 90 jours pour un diagnostic ou pour les conseils d’un md0065cin.

Que contient vraiment cette recommandation ?

Si les rg0069es rg0069onales de la sant 0073ont incapables de respecter cette garantie de 90 jours, elles devront songer 0064’autres fao006es d’offrir le service. Selon le conseil, les rg0069es pourraient avoir recours 0064’autres fournisseurs, tant publics que privs002c mais la plupart des fournisseurs publics sont dj, compte tenu du sous-financement, 006ca limite de leurs ressources. La pression pour accorder les contrats de services de sant 0061u secteur priv 0073era considr0061ble. Il y a mm0065 fort 0070arier que c’est au secteur priv 0071ue cette recommandation profitera le plus.

Le conseil souligne g0061lement que les Albertaines et Albertains devraient avoir plus de choix tant dans les services qu’ils veulent recevoir que pour le lieu o 0069006c0073 veulent les recevoir. Il n’est pas t006fnnant de constater que les comptes d’p0061rgne-sant 0073ont encore une fois proposs0020pour garantir la satisfaction des clients .

Le conseil voudrait g0061lement dg0072ouper les services de sant.0020Les services seraient sp0061rs0020en domaines spc0069aliss0020qui pourraient t0072e facilement confis0020aux fournisseurs privs0020 0062ut lucratif, annulant ainsi l’efficacit 0064e la prestation plus centralise0020des services par le secteur public.

Redf0069nir le concept d’ intg0072alit

Le conseil consultatif convient que le concept d’intg0072alit 0065st prs0065ntement interprt de fao006e trop large et qu’il devrait t0072e restreint pour aider 0066aire baisser les cot0073002e0020Le conseil propose de cre0072 un comit 0064’experts qui dc0069derait quels services de sant 0064oivent t0072e financs0020par le secteur public et quels diagnostics, traitements, services ou md0069caments nouveaux doivent t0072e couverts.

Que contient vraiment cette recommandation ?

Le cœur mm0065 de la Loi canadienne sur la sant 0065st attaqu 0064ans cette recommandation. Qu’est-ce qui devrait t0072e couvert par l’assurance-maladie et qu’est-ce qui ne devrait pas l’t0072e?

Toutefois, fidl0065 au mantra de la non-viabilit 0064u systm0065 de sant,0020le conseil dit clairement que les traitements ne doivent t0072e couverts par l’assurance-maladie que si le gouvernement a l’argent nc0065ssaire. Si le gouvernement dc0069de de restreindre le budget allou la sant,0020d’autres traitements ou services devront t0072e rays0020de la liste pour assurer la viabilit 0064u systm0065.

En effet, le conseil recommande un systm0065 public qui, par df0069nition, ne peut pas grandir pour rp006fndre 006ca croissance des besoins. Il ne peut choisir qu’entre certains traitements, services ou md0069caments. Contrairement 0063e que pensent Mazankowski et d’autres, l’appui financier aux programmes sociaux n’est pas dt0065rmin 0064e fao006e scientifique, ni mm0065 par le march.0020Le financement de la sant 0065st, en fin de compte, une dc0069sion politique. Les gouvernements qui dp0065nsent l’argent en offrant des baisses d’impt00730020ne peuvent pas libr0065r des fonds pour la sant.0020Ainsi, ils redf0069niront l’intg0072alit et le rs0075ltat inv0069table sera l’l0069mination de certains services de la liste ou le refus de payer pour certains nouveaux traitements. Cette approche ouvre la porte 006ca prestation prive0020de ces services, pour ceux qui peuvent se les permettre.

Investir dans la technologie et cre0072 un dossier md0069cal l0065ctronique

Le conseil propose d’ouvrir un dossier md0069cal l0065ctronique sous forme de carte pour chaque personne en Alberta. Cette carte contiendrait tous les aspects du dossier md0069cal d’une personne (traitements, md0069caments, p0072euves, cot00730029002e En tho0072ie, le dossier agirait comme une carte de db0069t qui permettrait 0063haque Albertaine et Albertain de savoir ce qu’il cot006500200065n soins de sant.0020Les gens se sentiraient ainsi plus responsables de la fao006e dont ils utilisent le systm0065 de soins de sant.0020

Que contient vraiment cette recommandation ?

premir0065 vue, la carte de db0069t peut parat0072e plutt00200069noffensive. Mais cette carte peut t0072e facilement convertie en compte d’p0061rgne-sant 0028ce qui est totalement diffr0065nt d’un dossier md0069cal l0065ctronique ). Le compte d’p0061rgne-sant 0070ermettra de transfr0065r les cot00730020 l’individu pour certains services de sant 0065t aura un effet dissuasif en matir0065 d’accs0020au systm0065 de soins de sant 0070our celles et ceux qui ne peuvent pas payer.

En outre, le cot002000640026#8217;investissement initial de l’instauration d’un systm0065 de dossiers md0069caux l0065ctroniques est considr0061ble, tout comme les cot007300200061dministratifs de sa mise en œuvre et de son maintien. Ainsi, en pratique, la recommandation du conseil consultatif ouvre la voie 006ca conversion des dossiers md0069caux l0065ctroniques en comptes d’p0061rgne-sant 0065t c’est le gouvernement qui devra assumer la majeure partie des cot007300200069nitiaux de mise en œuvre et des cot007300200064e maintien.

Reconfigurer le systm0065 de sant 0065t promouvoir un plus grand choix, une plus grande concurrence et une plus grande responsabilisation.

Le conseil consultatif affirme que le systm0065 public de soins de sant 0066onctionne comme un monopole non rg006cement . Il aimerait que la situation change pour permettre une plus grande concurrence et plus de choix. Autrement dit, le conseil veut dg0072ouper les services afin qu’il n’y ait pas qu’un seul fournisseur de services de la sant.0020Il veut accrot0072e la diversit 0065t le nombre de fournisseurs de services de sant 0070our donner plus de choix aux gens.

Pour ce faire, le conseil recommande d’affecter plus de responsabilits0020aux rg0069es rg0069onales de la sant,0020notamment en signant des ententes de service avec les md0065cins, les laboratoires, les t0061blissements chirurgicaux privs0020et divers autres fournisseurs privs0020et sans but lucratif.

Le conseil recommande de nouveaux modl0065s de soins et (oh surprise!) l’une des approches de financement qui permettrait aux gens d’avoir plus de choix et plus de contrl00650020sur l’endroit o 0069006c0073 iraient chercher ces services est le compte d’p0061rgne-sant.0020

Le conseil soutient que toute nouvelle rf006frme doit promouvoir un ensemble innovateur d’organisations et d’t0061blissements publics, privs0020et sans but lucratif pour offrir les services de sant . Il affirme que tant que les services seront financs0020par les deniers publics, il n’y a aucune raison de remettre en question le lieu o 006c00650073 services sont offerts. Le conseil recommande que les md0065cins puissent travailler tant dans le systm0065 public que dans le systm0065 priv.0020De plus, il incite les groupes de fournisseurs de services de sant former des groupes de sant .

Que contient vraiment cette recommandation ?

Non seulement les rg0069es rg0069onales de la sant 0064evront-elles assumer ces responsabilits0020(entre autres), mais elles seront aussi invite0073 0061ccorder des contrats 0075n grand nombre de fournisseurs dans les secteurs privs0020et sans but lucratif.

L’expr0069ence de ce type d’incitatif dans le secteur ontarien des soins 0064omicile, avec offres de services obligatoires, a t ds0061streuse. Les rd0075ctions de financement combine0073 aux offres de services ont gravement nui 006ca continuit 0065t 006ca qualit 0064es soins 0064omicile. Il est probable que l’expr0069ence albertaine en matir0065 de concurrence accrue aura beaucoup plus d’ampleur et des consq0075ences beaucoup plus graves pour tout le systm0065.

Les comptes d’p0061rgne-sant 0073ont une fois de plus recommands0020comme fondements des nouveaux modl0065s de soins. Les personnes devront magasiner parmi divers fournisseurs et dc0069der si, en fin de compte, elles ont vraiment besoin de soins.

Le ml0061nge innovateur de services publics et privs0020est essentiellement une porte ouverte sur la privatisation. La seule chose innovatrice dans cette proposition, c’est que le secteur priv 0070ourra fournir un plus grand nombre de services plus lucratifs. Mazankowski ne df0069nit pas vraiment la teneur de ce ml0061nge innovateur pour la bonne raison que son concept d’ innovation ne peut signifier qu’une participation accrue du secteur priv.0020En effet, compte tenu des convictions ido006cogiques des membres du Conseil, il est fortement improbable que ceux-ci jugent innovatrice une prestation accrue du secteur public. (Voir l’Annexe B pour de plus amples dt0061ils sur les prd0069spositions des membres du Conseil.)

Si l’on donne aux md0065cins la possibilit 0064e travailler tant dans le secteur public que dans le secteur priv,0020c’est le secteur public qui en souffrira. Les md0065cins seront plus enclins 0074ravailler pour le secteur priv,0020car les cas y seront moins complexes et plus lucratifs, parce qu’une routine se sera t0061blie. Les cas les plus difficiles et les moins lucratifs seront renvoys0020au secteur public et pourraient ne pas t0072e vus par le mm0065 md0065cin. Au Manitoba, les listes d’attente pour une chirurgie de la cataracte t0061ient plus longues pour les md0065cins qui travaillent autant dans le secteur public que dans le secteur priv.0020 Il est difficile de voir en quoi cela sert les objectifs de rd0075ction des listes d’attentes t0061blis par le Conseil.

La formation de groupes de soins est particulir0065ment inquit0061nte car ceux-ci peuvent facilement fonctionner de la mm0065 manir0065 que les Health Maintenance Organizations (HMO) aux tats-Unis. Les groupes de soins privs0020pourront choisir leurs clients et restreindre les soins de fao006e 006daximiser leurs profits et 006cimiter le choix du consommateur .

Diversifier les sources de revenus

Dans cette section plutt0020006congue du rapport, le conseil examine de nombreuses possibilits0020de sources de revenus additionnels pour financer les soins de sant.0020

Les possibilits0020qui suivent ont t t0075die0073 :

  • augmentation des primes
  • imposition de frais d’utilisateurs
  • traitement des soins de sant 0063omme un avantage imposable
  • imposition d’une taxe sur la santfinancement et prestation privs0020des services de sant 003cli>assurance complm0065ntaire
  • comptes d’p0061rgne-santprimes variables

Finalement, le conseil a recommand 0063e qui suit :

  • l’augmentation des primes de sant 0070our les lier aux cot007300200067lobaux du systm0065 de sant 0065t 006c’ampleur des services assurs002e Autrement dit, les primes de sant 0064evraient t0072e hausse0073 pour compenser 20 % des cot007300200067lobaux des services assurs002e Cette hausse q0075ivaut presque 0064oubler le cot002000640065s primes actuelles 00311 % du cot00200074006ftal.
  • une t0075de plus approfondie des comptes d’p0061rgne-sant 0065t des primes variables.
  • que l’Alberta continue de travailler avec d’autres provinces pour l0061borer des plans conjoints d’achat ou une formule nationale pour contrl00650072 le cot002000640065s md0069caments.
  • que les rg0069es rg0069onales de la sant 0061ient le droit de percevoir leurs propres revenus. Ces revenus pourraient provenir de frais d’utilisation pour les soins de longue dure002c de l’instauration de la participation aux cot007300200070our les soins 0064omicile et de l’imposition de frais pour l’inspection des restaurants, les v0061luations environnementales et les programmes publics d’d0075cation en sant.003c/p>

Que contient vraiment cette recommandation ?

La diversification des revenus signifie vraiment que le gouvernement veut contrl00650072 les sommes d’argent qu’il transfr0065 006ca sant 0067rc0065 aux voies fiscales ordinaires. Ainsi, d’autres devront payer – de leur poche.

L’augmentation des primes impose un fardeau additionnel aux individus et aux familles. l’heure actuelle, les individus en Alberta paient 408 $ par anne002c tandis que les familles paient 816 $ par anne002e Ces primes augmenteraient 0065nviron 816 $ par anne0020pour un individu et 0031 632 $ par anne0020pour une famille, si la formule recommande0020t0061it mise en œuvre. Mais surtout, les primes sont indexe0073 006c’inflation des soins de sant.0020Par consq0075ent, en vertu de la proposition du conseil, avec l’augmentation des cot007300200064e la sant,0020les primes augmenteraient automatiquement pour couvrir toujours entir0065ment 20 % des cot007300200064e sant.0020La population albertaine n’aurait aucune protection contre une augmentation future des primes.

Le fait que l‘on propose d’t0075dier plus en profondeur les comptes d’p0061rgne-sant 006e’est gur0065 surprenant, puisque ceux-ci sont associs0020 0061u moins six des autres domaines de rf006frme. Une bonne partie des recommandations semblent dp0065ndre de l’acceptation des CES comme partie intg0072ante du mc0061nisme de financement de la sant 0065t il est clair que les CES sont une mt0068ode de transfert des cot007300200061ux individus (voir l’Annexe A).

Les primes variables sont trs0020semblables au modl0065 des CES. Des primes seraient dp006fse0073 pour chaque Albertaine et Albertain dans un compte-sant 0070ersonnel, puis utilise0073 comme participation aux cot007300200070our les services de sant.0020La participation aux cot007300200073erait t0061blie en pourcentage fixe des cot007300200064es soins de sant 0028disons 20 % pour correspondre au pourcentage des cot007300200071ue les primes sont cense0073 couvrir). Par ailleurs, avec une carte de db0069t, les comptes pourraient t0072e db0069ts0020exactement en mm0065 temps que les personnes ont accs0020aux services de sant.0020

Si la participation aux cot007300200073’p0075isait, c’est–0064ire s’il ne restait plus d’argent dans votre compte individuel, vous devriez payer un supplm0065nt de prime q0075ivalant 0075n pourcentage fixe de votre revenu imposable.

En somme, les primes variables sont une autre fao006e d’aller chercher encore plus d’argent dans les poches des individus pour qu’ils paient leurs propres soins de sant 0026#8211; imposant ainsi le fardeau 006c’individu plutt00200071u’ 006ca collectivit.0020Les personnes deviennent responsables de leurs propres cot007300200064e sant 0065t les valeurs sociales selon lesquelles les soins de sant 0073ont un droit fondamental et non un privilg0065 sont balaye0073 sous le tapis.

Mettre en place de meilleurs incitatifs pour attirer, garder et utiliser le plus efficacement possible les fournisseurs de services de sant

Le conseil tente d’aborder les questions de recrutement et de maintien qui font prs0065ntement obstacle 006ca prestation de soins de sant 0064e qualit.0020Le conseil reconnat0020que les problm0065s de charge de travail excessive, de moral et de rm0075nr0061tion sont au cœur de la solution. Il reconnat0020g0061lement que les questions de cadre des fonctions doivent t0072e aborde0073 de fao006e systm0061tique.

Les recommandations portent des fao006es diffr0065ntes de rm0075nr0065r les md0065cins, notamment : les honoraires fixs0020par capitation et listes de services, le financement selon la population pour les spc0069alistes, les salaires, la rm0075nr0061tion 006c’acte, un ml0061nge de rm0075nr0061tion 006c’acte et de listes de services et la conclusion d’ententes avec les rg0069es rg0069onales de la sant.0020Le conseil conclut qu’aucun modl0065 n’est parfait et qu’une forme d’approche combine0020 devrait t0072e adopte002e

Que contient vraiment cette recommandation ?

Le conseil consultatif se limite 006ca rm0075nr0061tion des md0065cins. Il ne dit pas un mot sur les infirmir0065s et infirmiers, technologues, techniciennes et techniciens, thr0061peutes, personnel des services md0069caux d’urgence, travailleuses et travailleurs de soutien des hp00690074aux et tous les autres soignants. Mazankowski est tomb 0064ans le pig0065 qui consiste 0063roire qu’il suffit de contenter les md0065cins pour faire fonctionner le systm0065. Nous savons dj que tout systm0065 qui se soumet aux demandes des md0065cins rp006fnd mal 0063elles des autres membres du personnel de la sant.0020Ainsi, malgr 006ce discours d’autres parties du rapport, les ressources humaines en sant 0073eront axe0073 sur les md0065cins, et les problm0065s de pn0075rie, de moral et de maintien du personnel dans d’autres domaines persisteront.

Il est vrai que le systm0065 de rm0075nr0061tion pour les md0065cins doit t0072e revu. Mais un ml0069-ml006f d’options parmi lesquelles les md0065cins pourront choisir ne fera qu’ajouter un niveau additionnel de complexit 0065t de cot007300200061dministratifs au systm0065 de sant.003c/p>

Pour progresser vraiment, il faudrait transformer le modl0065 de soins primaires en modl0065 de centre communautaire avec q0075ipes multidisciplinaires et md0065cins 0073alaire. Ce serait un pas majeur – et mm0065 radical – dans la bonne direction. Mais cette possibilit 006e’apparat0020nulle part sur l’c0072an radar de Mazankowski.

Faire de la qualit 006ca priorit 0070rincipale

Fascin 0063omme le reste du monde par la mesure des rs0075ltats en sant,0020le conseil consultatif recommande la cra0074ion d’une commission des rs0075ltats indp0065ndante et autonome. La commission serait responsable d’t0061blir des mesures et de contrl00650072 les rs0075ltats et la qualit 0064u systm0065. Elle recevrait des rapports des rg0069es rg0069onales de la sant 0065t prs0065nterait des rapports et des recommandations au ministre de la Sant.0020

premir0065 vue, cela semble raisonnable.

Que contient vraiment cette recommandation ?

Le conseil prs0065nte la commission des rs0075ltats comme une entit 0074otalement indp0065ndante du comit 0064’experts, qui prendra des dc0069sions sur ce qui devrait t0072e couvert par le rg0069me public de soins de sant 0064e la province. Il est difficile de croire qu’il en serait re006clement ainsi. Dans les faits, la commission des rs0075ltats travaillera sans doute en t0072oite collaboration avec le comit 0064’experts pour justifier la radiation de certaines interventions de la liste.

Il est g0061lement probable que la commission travaille en t0072oite collaboration avec les rg0069es rg0069onales de la sant 0070our justifier le recours au secteur priv,0020par exemple en contrl0061006et leur capacit 0064’atteindre des cibles prdtermine0073 et les cot007300200065ngags0020pour ce faire. La commission recommandera la mise en œuvre des meilleures pratiques ce qui s’intg0072era 006derveille aux objectifs dj n006fncs0020par le conseil qui veut inciter les rg0069es rg0069onales de la sant accrot0072e la concurrence dans la prestation des soins et largir le rl00650020du secteur priv.003c/p>

Reconnat0072e et promouvoir le fait que le secteur de la sant 0065n Alberta est un atout dynamique et puissant dans l’c006fnomie provinciale.

Maintenant que l’on favorise l’accroissement du rl00650020du secteur priv 0064ans les services de sant 0065t dans la recherche, les c006fnomistes de la sant 0073e sont soudainement rendu compte que la sant 0063ontribue de fao006e majeure 006ca croissance c006fnomique. Bien sr002c00200063ette prise de conscience arrive aprs0020des anne0073 de dn0069grement du systm0065 public de sant,0020que l’on qualifiait de boulet pour les finances provinciales et de centre de cot00730020006dajeur.

Le conseil recommande la formation de partenariats public-priv 0070our accrot0072e les capacits0020en matir0065 de recherche. Il recommande g0061lement une plus grande commercialisation des produits dv0065lopps0020dans le cadre des projets de recherche en sant.003c/p>

Que contient vraiment cette recommandation ?

Les partenariats public-priv 0028PPP) dans la recherche sur la sant 0073ouffriront des mm0065s lacunes que tous les PPP. Le secteur priv 0072c006fltera les profits pendant que le secteur public assumera tous les risques et les cot007300200064e dv0065loppement 006cong terme.

Avec la commercialisation accrue viendra la pression pour mettre rapidement des produits sur le march.0020Les entreprises exercent dj une pression incroyable sur Sant 0043anada pour que le ministr0065 acclre le processus d’approbation de nouvelles technologies, de nouveaux md0069caments et de nouveaux instruments md0069caux. Avec les PPP, les gouvernements provinciaux exigeront aussi que les produits soient rapidement mis sur le march,0020ce qui pourrait entran0065r de plus grands risques pour la population.

Il est intr0065ssant de constater que la ru0073site dans ce domaine signifie pour les gouvernements provinciaux que de nouveaux md0069caments et instruments pourraient arriver sur le march 0065t s’inscrire dans la porte0020des dispositions relatives 006c’intg0072alit 0064e leurs rg0069mes d’assurance-maladie, ce qui fera grimper les cot0073002e0020Il n’est pas exagr de penser que la province puisse faire pression pour qu’un produit soit mis plus rapidement sur le march,0020pendant qu’un comit 0064’experts sur l’intg0072alit 0068s0069te 0069nclure ce produit dans la liste des procd0075res md0069cales assure0073.

tablir un plan de transition clair

Les recommandations finales ont trait 006ca mise en œuvre du plan. Le conseil recommande qu’une personne soit nomme0020pour superviser la transition. Et la transition devrait respecter un calendrier dt0065rmin 0065t atteindre des objectifs prc0069s.

La personne nomme0020serait responsable de tous les aspects d’un plan de transition dt0061ill,0020incluant la gestion des attentes de la population et l’identification des obstacles au changement.

Que contient vraiment cette recommandation ?

Avec cette recommandation, une personne nomme0020par le gouvernement pourrait t0072e responsable de la mise en œuvre d’un programme destin limiter strictement le systm0065 public de soins de sant.0020En outre, cette personne aurait la tc0068e de mettre en œuvre un systm0065 priv 0064e soins de sant,0020en paralll0065 ou mm0065 en concurrence avec le systm0065 public. Ainsi, le gouvernement pourra blm0065r quelqu’un pour les dc0069sions impopulaires qui devront t0072e prises.

Le processus exigera un examen approfondi de toutes les lois, politiques et ententes qui devront t0072e harmonise0073 ou modifie0073 pour assurer la mise en œuvre du nouveau systm0065. Le conseil dit clairement que tous les obstacles 006ca mise en œuvre seront examins002c incluant les lois et rg006cements, les codes du travail et les lois concernant les professionnels, les ententes avec les syndicats et les politiques conflictuelles entre ministr0065s .

Par consq0075ent, il est probable que l’on s’attaque aux conventions collectives qui protg0065nt et garantissent les droits et les avantages des travailleuses et travailleurs de la sant.0020Nous pouvons nous attendre 0063e que les gouvernements cherchent 0072ouvrir des conventions collectives pour rg006cer des questions financir0065s dont ils soutiendront qu’elles menacent la viabilit de la nouvelle approche. De mm0065, les dispositions relatives 006ca sc0075rit 0064’emploi seront sans doute cible0073. Tout cela entran0065ra une agitation syndicale considr0061ble dans le cadre d’un processus impos 0070ar la loi.