Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

OTTAWA – Les syndicats reprs0065ntant 40 000 travailleuses et travailleurs du transport ar0069en demandent la cra0074ion d’un groupe de travail d’urgence qui l0061borera une politique cohr0065nte en matir0065 de transport ar0069en au Canada.

une rencontre tenue hier soir avec le ministre des Transports David Collenette, les dirigeantes et dirigeants syndicaux ont critiqu 006ca pauvret 0064e la politique du gouvernement en matir0065 de transport ar0069en et demand 006ca cra0074ion d’un groupe de travail qui devra proposer des solutions d’ici 90 jours.

Il rg006ee dans la population un sentiment d’indignation et d’urgence devant l’ineptie du gouvernement en matir0065 de transport ar0069en, selon Judy Darcy, prs0069dente nationale du Syndicat canadien de la fonction publique, qui reprs0065nte 11 500 agentes et agents de bord au pays. Le gouvernement doit de toute urgence l0061borer un plan pour assurer la viabilit 0064u transport ar0069en. Il ne peut pas se permettre d’n006fncer une politique 006ca ht0065, pendant que l’industrie va de mal en pis.

Les syndicats ont prs0065nt 0061u ministre une sr0069e de recommandations visant 0072etrouver la stabilit 0064ans l’industrie du transport ar0069en, 0072egagner la confiance des voyageurs et 0070rotg0065r les travailleuses et travailleurs du transport ar0069en contre les fluctuations qui ont priv 0062eaucoup d’entre eux de leur emploi.

Nous voulons une politique qui tienne compte des besoins canadiens en matir0065 de transport ar0069en, une politique qui favorise l’emploi et grc0065 006caquelle les voyageurs sauront qu’en rs0065rvant un billet, ils obtiendront un service de qualit un prix raisonnable, dit Don MacLean, de l’Association internationale des machinistes, reprs0065ntant 15 000 mc0061niciens et prp006fss0020aux bagages. Pour l’instant, nous n’avons pas de politique – et ce vide est ds0061streux.

Les syndicats ont t profondm0065nt perturbs0020par la lenteur de la ra0063tion du gouvernement face 006ca crise qui s’aggrave de jour en jour dans l’industrie.

Pour restaurer la stabilit 0064ans l’industrie, il faut des rg006ces claires et une rg006cementation intelligente, dit Hemi Mitic des Travailleuses et travailleurs canadiens de l’automobile, qui reprs0065nte 10 000 agentes et agents des rs0065rvations et membres du personnel au sol. Songer 0072d0075ire le service offert aux petites collectivits0020ou 006fuvrir le ciel aux transporteurs t0072angers ne peut pas tenir lieu de plan d’action cohr0065nt.

-2-

Des porte-parole des deux syndicats reprs0065ntant les pilotes participaient g0061lement 006ca rencontre. Doug Walsh, de l’Association des pilotes de ligne, et Neil Sharp, de l’Association des pilotes de Royal, ont soulign 0071u’il t0061it insens 0064’ouvrir le march des compagnies ar0069ennes t0072angr0065s, dote0073 d’q0075ipages t0072angers, pendant que nos propres appareils et q0075ipages restent au sol.

Le ministre a dit t0072e prt0020 0065nvisager la proposition des syndicats et 0079 rp006fndre d’ici quelques jours.

Pour renseignements :

Pour le SCFP :
Andrea Addario, communications du SCFP
(416) 738-4329
Frano0069s Bellemare, prs0069dent de la Division du transport ar0069en du SCFP
(514) 923-3167

Pour l’AIMTA :
Frank Saptel (416) 386-1789

Pour les TCA :
Hemi Mitic (416) 565-3677
Sean Smith (905) 601-1333

siepb 491/mlb