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La protection de leau potable est soumise 0075n ensemble de rg006cements qui constituent un systm0065 rapic peu fiable dans tout le Canada, sans compter les directives faibles.

Le premier bulletin canadien sur leau potable montre comment ces protections natteignent pas les objectifs viss0020dune province 006cautre. Le SCFP a contribu la publication du bulletin du Sierra Legal Defence Fund, qui donne la note D ou pire 0063inq provinces. Le note la plus l0065ve0020nest quun B, ce qui souligne le besoin urgent de rg006cements plus forts et dun meilleur financement.

Les notes ont t donne0073 0070artir dune t0075de des lois et directives des provinces et territoires sur la protection des sources deau potable comme les bassins hydrographiques et les champs de captage ainsi que les procd0075res de traitement et de tests de leau et les exigences concernant les rapports publics.

Les rs0075ltats sont t006fnnants. La plupart des provinces nont pas pris de mesures rigoureuses pour protg0065r les bassins hydrographiques, qui sont le premier lien dans la chan0065 de traitement de leau. Si leau t0061it protge 006ca source contre la pollution, le traitement et lapprovisionnement en eau propre seraient dautant plus faciles. Les exigences pour les tests sont un patchwork en termes de frq0075ence et ce que ces tests recherchent et supportent dun personnel bien form 0065t accrd0069t 0065st inexistant dans nombre de rg0069ons.

Le rapport souligne aussi linfrastructure deau qui sc0072oule et demande un plus grand financement fdral pour aml0069orer les stations dp0075ration et en bt0069r de nouvelles.

La nc0065ssit 0064un leadership fdral fort pour assurer une eau sr006500200065st un autre point crucial du rapport. En plus de financer linfrastructure, cela signifie t0061blir des rg006ces.

Les directives fdrales actuelles sur la qualit 0064e leau potable t0061blissent des limites pour de nombreux contaminants mais elles nont pas force de loi. Le rapport demande au gouvernement fdral dt0061blir des normes minimums applicables.