Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le SCFP était fortement représenté à la première réunion stratégique du Réseau pour une économie verte (RÉV), qui s’est déroulée à Toronto les 27 et 28 novembre. Les participants, dont les membres du Comité national du SCFP pour l’environnement, ont débattu de la promotion des idées du RÉV en matière d’emplois verts par le biais de campagnes communautaires. Le RÉV regroupe des partenaires qui militent pour une économie plus verte, offrant plus d’emplois verts de qualité dans les domaines des énergies renouvelables, de la construction verte et du transport en commun (dont le TGV).

Cette activité a réuni le Conseil des Canadiens, l’Institut Polaris, le Réseau action climat, KAIROS et les grands syndicats canadiens (SCFP, AFPC, Unifor et SNEGSP). Ces participants se sont penchés sur la création d’emplois verts comme moyen pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’origine des changements climatiques et rendre nos collectivités plus vivables et durables.

Keith Stewart de Greenpeace a ouvert la réunion en présentant les dernières données scientifiques sur les changements climatiques. Selon lui, les gouvernements et les compagnies, surtout au Canada, continuent de mettre de l’avant une économie axée sur le carbone qui pousse le climat au bord du désastre. Pour garder le réchauffement climatique sous les deux degrés Celsius, a-t-il expliqué, on ne pourra pas pomper plus qu’une certaine quantité de CO2 dans l’atmosphère. Et au-delà de ces deux degrés, le climat s’effondrera, avec des conséquences catastrophiques.

« Les syndicalistes et les écologistes doivent unir leurs forces pour transformer notre société, a lancé Carolyn Unsworth, coprésidente du Comité national du SCFP pour l’environnement. Le système actuel nous mènera vers un sombre avenir, mais il est encore temps de changer de cap et il existe des solutions pour le faire. Le RÉV peut aider à concrétiser ce changement. C’est pourquoi j’encourage tous les membres du SCFP à chercher des moyens de verdir leur milieu de travail, leur emploi et leur collectivité. »

Les membres du RÉV se sont penchés sur des campagnes collectives de promotion des emplois verts. En atelier, on a identifié les énormes progrès possibles à l’échelle locale.

Tous les paliers de gouvernement doivent donner l’exemple et investir, afin que le secteur public prenne les devants de cette nouvelle économie verte. Plus que jamais, divers alliés réclament la fin des pratiques de travail à intensité carbonique élevée, tout en unissant leurs forces pour bâtir une économie verte. Or, cet avenir se concrétisera uniquement avec l’aide et l’apport des milieux syndical et écologiste. Voilà la raison d’être du Réseau pour une économie verte.

Pour en savoir plus sur le RÉV :

http://www.reseaueconomieverte.ca

Pour participer à l’échelle locale, écrivez à Matthew Firth, mfirth@cupe.ca.