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Nous faisons toutes et tous du lobbying chaque jour, dans nos lieux de travail, dans nos familles, dans nos sections locales. Il est possible que nous n’utilisions pas ce mot, mais nous utilisons les mêmes compétences. Avec persuasion et persistance, nous essayons d’aider d’autres personnes à voir notre point de vue.

 

Il peut tout de même y avoir des craintes au sein de la section locale sur l’exercice actif de pressions sur la classe politique. Certains membres pensent ne pas pouvoir s’exprimer assez bien, spécialement avec une personne qui, à leur avis, peut en savoir plus qu’eux. Toutefois, dans de nombreux cas, les travailleuses et travailleurs de première ligne en savent davantage sur un service qu’une politicienne ou un politicien ne pourra jamais en savoir.

 

Avec un peu d’expérience, vous trouverez que ces personnes sont des gens ordinaires provenant de différents milieux. Et elles sont toujours attentives à l’électorat. Aucun politicien ne souhaite être vu comme étant du mauvais bord. Le lobbying peut aider à les garder informés.

 

En agissant comme un syndicat, les membres sont un groupe de lobbying puissant. Si nous ne parlons pas, nos adversaires seront les seuls à se faire entendre par les décideurs. La plupart des campagnes peuvent profiter d’un lobbying discret, en coulisse.

 

Le lobbying peut être à court terme ou permanent. Les pétitions sont souvent des moyens sporadiques pour faire pression sur la classe politique afin de la faire changer d’idée sur une décision particulière.

 

Le lobbying à long terme nécessite un engagement plus important. C’est un effort constant qui peut inclure une participation régulière à des assemblées publiques, des visites auprès des membres du conseil municipal, un café pris avec un membre d’un conseil, un déjeuner avec un candidat provincial solidaire ou des communications permanentes avec les décideurs.

 

Voici quelques idées sur la façon de faire du lobbying :

 

  1. Soyez organisé. Prévoyez une réunion avec la personne sur laquelle vous avez l’intention de faire pression. Appelez ou écrivez pour demander un rendez-vous. Confirmez l’heure et la date. Incluez des renseignements généraux.

     

  2. Ayez l’air organisé. Planifiez le programme. Prenez une décision sur les points importants qui vous intéressent. Choisissez un porte-parole. Pratiquez ce que vous avez à dire.

     

  3. Assurez-vous que votre délégation reflète la diversité de votre effectif et de la collectivité que vous desservez.

     

  4. Connaissez votre auditoire. Gardez les intérêts particuliers de votre cible en tête. Votre objectif est de persuader les autres à appuyer votre position.

     

  5. Connaissez votre sujet et collez-y. Soyez positif.

     

  6. Assurez-vous que vos renseignements sont justes. N’ayez pas peur de dire que vous ne connaissez pas la réponse à certaines questions. Offrez de revenir avec plus d’information et assurez-vous de faire le suivi.

     

  7. Soyez clair et concis. N’essayez pas de couvrir trop de terrain.

     

  8. Expliquez votre position. Ne présumez pas que votre point de vue a été compris.

     

  9. Parlez avec confiance mais soyez un bon auditeur. Essayez d’identifier des points d’entente. Évitez tout argument. Ne faites pas de sermon.

     

  10. Si votre cible favorise votre position, demandez de l’aide pour identifier et persuader l’opposition.

     

  11. Si la cible ne favorise pas votre position, essayez de laisser la porte ouverte. Évitez un rejet pur et simple de votre position. Mettez l’emphase sur des points communs, non pas sur les différences.

     

  12. Encouragez les membres à approcher différentes cibles, puis partagez vos stratégies et vos réussites.

     

  13. Soyez informé des décisions publiques prises par les personnes sur lesquelles des pressions ont été exercées.

     

  14. N’abandonnez pas.