Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.
  1. Communiquez avec le Service des communications du SCFP.

  2. Utilisez les confr0065nces de presse pour les nouvelles importantes seulement (par exemple, lancement dune importante campagne).

  3. Fixez lheure pour quelle attire le plus grand nombre de journalistes possibles (par exemple le lundi matin est souvent trs0020occup 0065t le vendredi aprs002dmidi ou les fins de semaine ne sont pas de bonnes pr0069odes pour ce qui est de la prs0065nce des md0069as. Dix heures ou 10 h 30 est habituellement la meilleure heure pour commencer).

  4. vitez dautres vnements importants sur le plan des nouvelles qui peuvent intr0065sser les journalistes davantage.

  5. Avisez les md0069as 006cavance (en db0075t de semaine, leur envoyant un rappel la journe0020prcdant la confr0065nce de presse).

  6. Indiquez le nom dune personne ressource ainsi que les numr006fs de tlphone o 006f006e0020peut vous joindre.

  7. Choisissez un endroit propice, un endroit qui a un lien avec votre histoire.

  8. Assurez-vous davoir une salle assez grande. Les camr0061s ont besoin despace.

  9. Assurez-vous quil y a des prises l0065ctriques pour les md0069as

  10. Utilisez du matr0069el visuel comme accessoires et arrir0065-plan pour les porte-parole.

  11. Donnez aux journalistes une copie du communiqu,0020une fiche dinformation, de courtes notes biographiques des porte-parole, etc.

  12. Demandez 0075ne personne dagir comme prs0069dent, pour prs0065nter les porte-parole.

  13. Des rafrac0068issements (caf,0020th,0020jus) sont une bonne chose mais ne sont pas essentiels.

  14. Gardez le tout court, pas plus de 30 minutes. Laissez beaucoup de temps pour les questions.

  15. Soyez prp0061r.0020 Exercez-vous et entran0065z vos porte-parole avant la confr0065nce de presse. Identifiez les questions et les rp006fnses possibles.

  16. Utilisez les membres ou les clientes ou clients qui ont t directement affects002e

Contacts avec les md0069as

Les confr0065nces de presse ne sont pas la seule fao006e de rejoindre les md0069as directement. Vous pouvez essayer :

  • Des ru006eions dinformation gnrales

  • Des points de presse

  • Des photos op

  • Des entrevues individualise0073

  • Des personnes invite0073, ou qui tlphonent, 0064es talk-show

  • Des ru006eions avec les comits0020de rd0061ction

  • Des lettres 006ca rd0061ction

  • Des commentaires

  • Une participation tlphonique 0064es rs0065aux dc006fute

  • Un courriel ou des lignes de discussion des nouvelles sur le Web