Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Voici un aperçu de quelques victoires de négociation collectives en 1999 :

 

     

  • Une grève d’une journée, appuyée par des semaines de grève du zèle et de refus de faire des heures supplémentaires, a permis de montrer au gouvernement que les travailleuses et travailleurs des soins de santé de la Saskatchewan ne blaguaient pas en ce qui a trait à la négociation. La restructuration des soins de santé a motivé les 12 000 travailleuses et travailleurs à maintenir leur position pendant les négociations. Ce groupe a obtenu la parité de salaire et des heures de travail, de meilleurs avantages sociaux et une clause musclée sur la sécurité d’emploi.

     

     

  • La section locale 4400 du SCFP, qui représente 14 000 travailleuses et travailleurs du nouveau Conseil scolaire de la région de Toronto, a créé un précédent historique pour les travailleuses et travailleurs de l’éducation de toute la province. En négociant une première convention collective à la suite de la fusion, elles et ils ont obtenu la sécurité d’emploi, des augmentations de salaire et elles et ils ont pu reprendre en régie une partie du travail. Dans leur sillage, les travailleuses et travailleurs de l’éducation de l’Ontario ont signé toutes leurs conventions collectives sans faire de concession et ont obtenu des améliorations sur le plan monétaire et sur le plan de la sous-traitance.

     

     

  • En Colombie-Britannique, après trois mois de mesures de grève, les travailleuses et travailleurs des services sociaux communautaires ont obtenu la parité avec le secteur de la santé communautaire, mettant un terme à la discrimination historique dans leur secteur. Les membres ont obtenu des augmentations de salaire et l’équité salariale, ainsi que des droits du successeur avec les propriétaires des foyers de groupe privés.

     

     

  • Trois sections locales d’Hydro-Québec, soit les sections locales 1500, 2000 et 957 du SCFP, ont utilisé la stratégie innovatrice d’une ‘grève commerciale’ lorsque la négociation pour le renouvellement de leur convention collective a échoué, ciblant les exportations et la facturation plutôt que la clientèle résidentielle ou commerciale. Après une grève de cinq mois, la nouvelle entente leur donne une augmentation de salaire minimum de 11 pour cent au cours des cinq prochaines années.

     

     

  • Au Manitoba, le nombre accru de travailleuses et de travailleurs de soutien à temps partiel et occasionnels dans les soins de santé était une question importante à la table de négociation provinciale des soins de santé. La nouvelle convention collective inclut un engagement de la part du gouvernement de convertir le travail occasionnel et à temps partiel en emplois à temps plein. Les 8500 travailleuses et travailleurs des soins de santé ont obtenu des augmentations de salaires et une bonification de leur avantages sociaux, ainsi qu’une augmentation du nombre d’emplois à temps plein.

     

     

  • En Nouvelle-Écosse, 3000 travailleuses et travailleurs des foyers de soins infirmiers ont obligé le gouvernement provincial à s’asseoir et à négocier avec elles et ils comme une seule et unique entité. Ce groupe a fait d’importants gains pour ce qui était de leurs cinq objectifs : la parité salariale, les niveaux de dotation en personnel, la sécurité d’emploi, les pensions et la formation.

     

     

  • Les travailleuses et travailleurs hospita-liers de l’Ontario (CSHO) ont joint leurs forces à celles du SIES (créant ainsi un bloc de 50 000 membres) pour demander un arbitre d’expérience impartial pour l’arbitrage de leur convention collective avec l’Association des hôpitaux de l’Ontario. La nouvelle convention collective prévoit des augmentations de salaire rétroactives de 5,5 pour cent et maintient les clauses musclées du syndicat pour ce qui est de la sous-traitance et des droits de supplantation.

     

     

  • Les agentes et agents de bord d’Air Canada ont appuyé leur comité de négociation avec un mandat de grève à 94 pour cent. Ces personnes ont ensuite rejeté à

    89 pour cent les offres patronales et se sont serré les coudes jusqu’à la fin pour obtenir la meilleure entente jamais signée depuis des années.

     

     

  • Plus de 1500 travailleuses et travailleurs d’Hydro-Toronto (section locale 1

    du SCFP) ont débrayé pour résister à des concessions majeures demandées qui touchent quelques-unes des meilleures dispositions de la convention collective et les taux de salaire les plus élevés au SCFP. La section locale a tenu bon, protégeant les dispositions de convention collective durement gagnées, renforçant la sécurité d’emploi et harmonisant les salaires à la hausse.

     

     

  • La négociation pour les personnes employées de la Ville de Toronto nouvellement fusionnée, section locale 416 du SCFP, a permis d’obtenir des augmentations salariales de 7,4 pour cent, des dispositions sur l’ancienneté à l’échelle de l’unité de négociation et des clauses punitives sur le plan financier si la Ville sous-traite des emplois du SCFP.