Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Quelle est la formule du SCFP pour négocier des gains au cours du nouveau millénaire?

Les personnes déléguées au Congrès national ont adopté un plan d’action pour capitaliser sur nos récents succès. Le plan établit le programme de négociation qui suit :

  • coordonner et centraliser les négociations, spécialement parmi les groupes sectoriels;
  • élargir les questions afin d’inclure la formation sur les changements technologiques, les droits du successeur, la charge de travail et le contrôle, par les membres, des régimes de retraite;
  • repousser les concessions et promouvoir l’initiative publique.

Le plan d’action engage le syndicat à établir des structures de négociation sectorielle avec un meilleur soutien pour la recherche. Les personnes déléguées au Congrès ont appris que bon nombre des meilleures ententes conclues au cours de la dernière année ont été obtenues par des groupes plus importants. La négo-ciation coordonnée obtient de plus en plus de succès, dans tout le Canada, alors que les groupes plus importants ont de plus en plus long de pouvoir.

« Nous sommes de retour à la table de négociation pour faire des gains, parce que nous avons le ferme appui de nos membres », de préciser le plan d’action. Les agentes et agents de bord d’Air Canada, le personnel d’Hydro-Québec et les travailleuses et travailleurs des soins de santé de la Saskatchewan ont maintenu leur position lors des négociations en appuyant leurs équipes de négociation vers la victoire.

« Nous devons continuer à lutter pour des augmentations de salaire, de préciser le plan d’action. Nous devons continuer à lutter particulièrement fort pour haus-ser les salaires de nos membres les moins bien payés, dont la majorité sont des femmes, des membres des minorités raciales et des jeunes. Mais nous devons également lutter pour des conditions de travail décentes et pour mettre fin à des charges de travail impossibles. »

La négociation collective est au cœur du plan d’action. Les gains de la négo-ciation peuvent aller au-delà des salaires et des avantages sociaux traditionnels pour faire avancer les autres objectifs du SCFP : contrer la privatisation en faisant la promotion des services publics, faire des progrès sur les questions d’égalité et recruter des personnes non syndiquées en élargissant l’effectif et les emplois.

Parce que la charge de travail et le stress sont les principaux problèmes en santé et sécurité dans notre syndicat, nous devons les aborder et les résoudre à la table de négociation, de préciser le plan d’action. On met aussi l’accent sur les pensions, afin que « chaque membre devienne un actionnaire actif de son régime de retraite en négociant des dispositions qui donnent à nos membres une voix pour gérer cet investissement important ».


Tracy Morey