Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

À toutes les sections locales du SCFP

Chers confrères, Chères consurs,

Alors que nous écrivons ces lignes, un nombre sans précédent de membres du SCFP sont en grève ou viennent d’en terminer une. Dans la deuxième semaine de mars, plus de 17 000 membres de 8 sections locales du SCFP ont reçu des indemnités de grève et d’assurance groupe totalisant plus de 3,7 millions de dollars. En une semaine, la Caisse nationale de défense a versé des indemnités de grève équivalant à la quasi-totalité des versements effectués en 1998.

Les statuts du SCFP sont conçus de façon à ce que tous les membres du SCFP qui font la grève reçoivent une indemnité de grève. L’article 14.1(d)(iii) exige que dans l›éventualité où la Caisse nationale de défense dispose de moins de 5 millions de dollars, le bureau national du SCFP effectue un prélèvement spécial de 0,04 % par tête auprès des sections locales.

Après le versement des indemnités de grève pour la deuxième semaine de mars, le solde de la Caisse nationale de défense est tombé sous le seuil des 5 millions de dollars. Conséquemment, les sections locales doivent se soumettre au prélèvement spécial à compter de mars 1999. Celui-ci demeurera exigible jusqu›à ce que le solde de la Caisse nationale de défense atteigne 10 millions de dollars.

Vous trouverez ci-joint plus d’information sur la Caisse nationale de défense et sur le prélèvement spécial.

Le coût de ce prélèvement pour la plupart des membres du SCFP sera de 21 cents par semaine, ou 10,92 $ par an.

Au fil des ans, des centaines de sections locales du SCFP ont eu à recevoir des indemnités de grève. Nous savons à quel point il est important pour les membres du SCFP qui font du piquetage de bénéficier du soutien absolu de tous nos membres, d’un océan à l’autre. Un nombre encore plus grand de membres ont eu à se battre pour protéger leur emploi et leur salaire. Nous sommes fières du fait que le SCFP a toujours été là pour nous appuyer dans cette lutte difficile.

Après des années de compressions budgétaires et de gels de salaires 00650074002c pour de nombreuses sections locales, après d’importantes restructurations 006c00650073 négociations visant à protéger nos emplois et à améliorer nos salaires et nos conditions de travail sont extrêmement difficiles. Nous avons une obligation morale, en plus de l’obligation dictée par nos statuts, de nous assurer d’une Caisse nationale de défense solide. Nous vous sommes reconnaissants de vos efforts et de votre compréhension dans ces circonstances exceptionnelles.

Ensemble, nous constituons non seulement le plus grand, mais le plus fort syndicat du Canada.

Judy Darcy, la présidente nationale,

Geraldine McGuire, la secrétaire-trésorière nationale,

Avis de prélèvement spécial

Questions et réponses sur le prélèvement spécial