TORONTO (Ontario) – Selon un nouveau rapport des économistes le Dr. David Peters et le Dr. Douglas Peters, le projet du gouvernement de l’Ontario visant à vendre une partie d’Hydro One est une mauvaise idée qui nous fera perdre des centaines de millions de dollars.
Le rapport, publié par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) Ontario, détaille comment le projet de vente partielle d’Hydro One se traduira par une perte nette de centaines de millions de dollars chaque année, pour le public.
« En Ontario, la transmission et la distribution de l’électricité appartiennent et sont exploitées avec succès publiquement depuis près d’un siècle. Il ne convenait pas de vendre le marché de l’électricité à des investisseurs externes autrefois et nous ne pensons pas qu’il soit convenable que la province de l’Ontario le fasse maintenant » a déclaré le Dr. Douglas Peters, ancien économiste en chef de la Banque TD et secrétaire d’État aux finances dans le gouvernement Chrétien.
Le gouvernement envisage de vendre une part de 60 % dans Hydro One et d’utiliser les recettes pour investir dans l’infrastructure. Mais, le gouvernement libéral est tenu d’utiliser les revenus pour rembourser la dette d’Hydro One.
Les économistes affirment que les investisseurs du secteur privé exigeront un retour sur l’investissement d’au moins 8 %. Étant donné que les taux d’emprunt actuels sont très faibles sur les obligations d’État à long terme, vendre des parts dans Hydro One ne fait aucun sens au plan économique. En fait, vendre 15 % d’Hydro One plutôt que d’emprunter pour investir dans l’infrastructure aboutira en réalité à une perte nette pour le public de 84,7 millions $ par année. Vendre une part de 60 % provoquera une perte annuelle nette de 338,8 millions $.
En outre, les économistes sont d’avis que l’évaluation d’Hydro One que le gouvernement utilise pour baser ses estimations est grossièrement exagérée.
« Le Conseil consultatif de la Première ministre croit qu’Hydro One pourrait avoir une valoir marchande de 13,5 à 15 milliards $. Selon nous, le Conseil est trop optimiste. Nous pensons que 10,6 milliards $ est une évaluation plus probable » a déclaré le Dr. David Peters, professeur en administration des affaires à l’Université de Guelph-Humber à Toronto.
Pour une analyse détaillée, veuillez télécharger et lire le rapport intégral intitulé Raisons pour lesquelles la province de l’Ontario ne devrait pas vendre une partie d’Hydro One.
« Peu importe les raisons de principe suggérant de ne pas vendre le système hydroélectrique, ce rapport indique clairement que le projet libéral consistant à vendre Hydro One ne fait aucun sens au plan économique. Cela voudra dire moins d’argent pour les services essentiels comme les hôpitaux et les écoles, une augmentation des tarifs pour tous les Ontariens et une perte totale de contrôle et de surveillance publics » de dire le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn. « La grande majorité des Ontariens conviennent que de vendre Hydro One est une mauvaise idée. Il est temps pour le gouvernement Wynne de mettre les freins, de tenir des consultations publiques et, vraiment, de se plier à la volonté du public et de garder Hydro du domaine public.
Pour de plus amples renseignements et pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Craig Saunders, département des communications du SCFP, 416-576-7316