Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

BURNABY – Comme prévu, aujourd’hui à 5 h, Southern Railway (SRY) a mis en lock-out 126 membres du SCFP et huit membres du SEPB. L’entreprise a fermé les portes des lieux de travail. Elle a aussi embauché des gardiens de sécurité pour faire sortir les syndiqués de force.

Ce lock-out touche plusieurs lieux de travail, les trois principaux sites ferroviaires étant Trapp Yard à New Westminster, Huntingdon à Abbotsford et Annacis Island à Delta. Les cadres ont maintenant la tâche de faire fonctionner les trains qui desservent une vaste région s’étendant de Vancouver à Chilliwack.

« Nous sommes inquiets, et pour plusieurs raisons, affirme le président du SCFP 7000, Bill Magri. Même si certains cadres semblent avoir, sur papier, les qualifications requises pour conduire un train, ils ont, dans bien des cas, très peu d’expérience pratique. Et ceux qui en ont sont loin d’avoir exercé ce métier aussi longtemps et aussi régulièrement que nos membres. »

« Notre préoccupation numéro un, poursuit-il, c’est la sécurité publique et le respect des normes de sécurité les plus rigoureuses, particulièrement dans le transport de marchandises dangereuses. »

En prélude au lock-out, l’effectif de la section locale 7000 du SCFP avait rejeté la dernière offre de l’employeur à 91 pour cent des voix. Selon M. Magri, SRY exigeait de nombreuses concessions, tout en refusant de trouver une solution à des problèmes de santé-sécurité comme l’épuisement et les heures supplémentaires, ou encore d’améliorer les salaires et les conditions de travail.

Les membres du SCFP 7000 qui travaillent chez SRY sont chauffeurs, mécaniciens, serre-freins, agents de voie, réparateurs de locomotives et ils occupent d’autres postes en lien avec l’opération, l’entretien et la maintenance des trains de marchandises de l’entreprise, ou encore avec la supervision des aiguillages.

Pour en savoir plus, contactez :

Bill Magri

président du SCFP 7000
 604-612-6432

Louise Oetting

conseillère nationale du SCFP
 250-812-2081

Dan Gawthrop

conseiller en communications du SCFP
 604-999-6132