Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le budget omnibus du gouvernement conservateur (projet de loi C-38) a considérablement changé le système d’assurance-emploi (AE). En général, les pressions du marché du travail seront modifiées en faveur des employeurs qui offrent des emplois à bas salaires et l’admissibilité à l’assurance-emploi sera encore restreinte.

Le processus d’appel des décisions a aussi été changé; en effet les sièges réservés aux travailleurs et aux employeurs aux comités d’appel sont éliminés. Même avant ces changements, moins de 40 pour cent des travailleurs sans emploi étaient admissibles à l’AE, même s’ils étaient au chômage contre leur gré.

Le présent mémoire donne quelques statistiques (2010) sur l’utilisation de l’assurance-emploi et explique les effets qu’auront les changements dans différentes régions.

Ces changements toucheront tous les travailleurs, que ceux-ci reçoivent ou non des prestations d’assurance-emploi, en exerçant des pressions à la baisse sur les salaires dans tous les secteurs et dans toutes les régions.

Mais certains secteurs et régions qui comptent davantage sur les travailleurs saisonniers ou temporaires seront plus durement frappés.