Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

RICHMOND — Le syndicat des ambulanciers britanno-colombiens (l’APBC, section locale 873 du SCFP) vient de publier un document-cadre sur la mise en place, dans la province, de programmes paramédicaux communautaires visant à mettre à profit l’un des plus gros services ambulanciers au monde.

Les services paramédicaux communautaires constituent une approche novatrice de la prestation de services de santé par les ambulanciers, qui appliquent alors leur formation et leur expertise à des situations non urgentes. On a instauré avec succès des programmes paramédicaux communautaires (PPC) dans d’autres provinces canadiennes, ainsi qu’aux États-Unis, en Angleterre, en Nouvelle-Zélande et en Australie. On compte plus de 48 PPC en Ontario. D’ailleurs, le ministère ontarien de la Santé et des Soins de longue durée a annoncé, cette année, qu’il consacrerait six millions de dollars à l’élargissement de tels programmes.

L’APBC préconise l’instauration de PPC en Colombie-Britannique depuis plusieurs années. Or, pour assurer la réussite de tels programmes, il faut que tous les intervenants participent au processus et le soutiennent. Pour faciliter l’obtention de ce soutien, le SCFP 873 a donné à des consultants le mandat de rédiger un document de base [en anglais seulement] qui présente la gamme complète des services paramédicaux communautaires et la manière dont ils peuvent s’intégrer au système de santé britanno-colombien.

Pour en savoir plus sur le plan de services paramédicaux communautaires, visitez le apbc.ca/news/cp/.