Qu’est-ce qu’une moisissure?
Les moisissures sont des micro-organismes qui peuvent se développer sur pratiquement n’importe quelle matière, à l’extérieur comme à l’intérieur d’un bâtiment. La présence d’humidité, d’oxygène et de substances organiques est toutefois nécessaire à leur formation.
Quels sont les effets des moisissures sur la santé des travailleurs?
Pendant leur cycle de reproduction, les moisissures fabriquent des milliers de très petites particules appelées spores. En cas de contact ou de mouvement d’air, les moisissures relâchent leurs spores dans l’air. L’inhalation de spores, de moisissures ou de fragments de moisissures peut rendre malade ou aggraver certains problèmes de santé.
L’exposition aux moisissures peut n’avoir aucun effet sur les travailleurs ou déclencher toutes sortes de symptômes. Voici les effets les plus fréquents des moisissures :
- irritation de la peau, des yeux, du nez et de la gorge
- inflammation du nez et saignements de nez
- difficultés respiratoires et crises d’asthme
- yeux larmoyants et écoulements nasaux
- nausées
- maux de tête
- fatigue et difficulté de concentration
- affaiblissement du système immunitaire
Comment détecter les moisissures?
L’inspection visuelle est la manière la plus fiable pour repérer les moisissures. Elle consiste à rechercher les signes d’infiltration d’eau comme les décolorations et les taches.
Le prélèvement d’échantillons d’air, de fibres ou de matériaux est une autre des techniques employées pour déterminer la présence de moisissures.
Comment empêcher la formation de moisissures dans votre milieu de travail?
Les mesures suivantes peuvent aider à prévenir la formation de moisissures au travail :
- maintenir l’humidité relative entre 30 et 60 %
- inspecter régulièrement et minutieusement les lieux de travail, particulièrement les usines de traitement des égouts et les centres de compostage
- aménager le terrain et installer les tuyaux d’évacuation des gouttières de façon à rediriger l’eau loin de l’édifice
- ventiler suffisamment les endroits très humides à l’aide de systèmes d’évacuation d’air qui capturent l’humidité et la redirigent à l’extérieur de l’édifice
- faire isoler les surfaces froides par l’employeur pour
- prévenir la condensation sur les tuyaux, les fenêtres, les murs, les toits et les planchers
- entretenir et nettoyer régulièrement les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation
- entretenir et nettoyer régulièrement les édifices, surtout les toits, les sous-sols et tous les endroits où il y a des fuites
Que faire s’il y a des moisissures dans votre milieu de travail?
La présence de moisissures dans votre milieu de travail devrait être signalée sur-le-champ à la direction. Si la situation n’est pas immédiatement corrigée, adressez-vous à votre comité de santé et de sécurité.
Pour venir à bout des moisissures, il faut cerner et corriger les conditions qui leur permettent de se développer, puis retirer de manière sécuritaire les matériaux altérés. Il est important de porter un équipement de protection adéquat pendant l’opération de décontamination. La méthode de nettoyage et d’enlèvement des moisissures dépend du type et de l’importance de la contamination, de l’étendue des dommages et du lieu où elle se produit.