Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

CTC & CUPE« Pas d’emploi sur une planète morte »

Le secrétaire-trésorier national du SCFP, Charles Fleury, a pris part, les 14 et 15 septembre, au Sommet syndical sur le climat à Paris qui se déroulait sous le thème « Pas d’emploi sur une planète morte ». Il était aux côtés d’Hassan Yussuff du Congrès du travail du Canada.

L’événement, organisé par la Confédération syndicale internationale, a été un espace de discussion stimulant visant à définir la position du mouvement syndical à l’égard de la question brûlante des changements climatiques.

 « La lutte contre les changements climatiques demande des actions immédiates qui dépassent les frontières du Canada. Notre présence à Paris a permis de montrer à la face du monde qu’à l’inverse de Stephen Harper, les Canadiens se soucient réellement de l’environnement et du développement durable », a affirmé Charles Fleury.

Les participants se sont concertés sur les manières de mettre en branle une transition juste vers une économie à zéro émission de carbone. De nombreux enjeux concrets étaient sur la table, plusieurs en lien avec les résolutions déjà adoptées par le SCFP : l’imposition d’un moratoire international sur la fracturation hydraulique, le développement d’emplois décents en environnement, la création d’une politique énergétique juste et démocratique ou la production publique d’énergie.

 « Le secteur public est sans conteste le mieux placé pour encourager le développement de l’énergie renouvelable et durable au bénéfice des citoyens », a souligné Charles Fleury.

Le Sommet contribuera à accentuer la mobilisation des organisations syndicales en vue de la Conférence de Paris sur le Climat, qui aura lieu en décembre.

Liens :

Pour connaître la politique environnementale nationale du SCFP, adoptée au printemps 2013

Pour plus d’information sur la Conférence syndicale internationale

Pour vous joindre à la conversation sur Twitter : #unions4climate