Aller au contenu principal

le 20 au 23 février 2020

Anglais

CUPE/SCFP

Les cours proposés sont:
1. Négociation
2. Série d’apprentissage avancé en matière de santé et de sécurité
3. Série d'apprentissage avancé sur les délégués syndicaux
4. Comprendre l'équité

NEGO - Analyse de votre convention collective
le 20 (18 h) au 23 février 2020 (midi) (14 espaces disponsibles)

Dans cet atelier, l’exécutif de la section locale : • analysera sa convention collective et identifiera les lacunes; • se familiarisera avec le Système d’information sur les conventions collectives (SICC) et comprendra l’importance d’utiliser un langage clair. REMARQUE : Cet atelier vise les membres de l’exécutif des sections locales.

NEGO - Comment fonctionne la négociation
le 20 (18 h) au 23 février 2020 (midi) (14 espaces disponsibles)

Ce module peut être ajouté à d’autres sections du programme de formation sur la négociation. Il couvre le cadre légal de la négociation collective et explique où réside notre pouvoir comme syndicat.

NEGO - À la table de négociation
le 20 (18 h) au 23 février 2020 (midi) (14 espaces disponsibles)

Cet atelier donnera aux membres du comité de négociation la formation dont ils ont besoin, lorsqu’ils en ont besoin, afin de négocier l’entente la plus avantageuse possible pour leurs membres. Il est animé par le conseiller syndical national, par étapes au cours de la négociation. L’atelier démontre comment travailler efficacement en caucus ainsi qu’à la table de négociation. REMARQUE : Cet atelier vise les membres d’un comité de négociation.

SST - Ergonomie
le 20 (18 h) au 23 février 2020 (midi) (19 espaces disponsibles)

Ce module étudie les blessures musculosquelettiques au travail, comme les foulures ou le syndrome du canal carpien, les facteurs de risque et les obligations de l’employeur en matière de prévention de ce type de blessures.

SST - La prévention de la violence
le 20 (18 h) au 23 février 2020 (midi) (19 espaces disponsibles)

Ce module examine les facteurs de risque qui mènent à la violence au travail et les obligations de l’employeur pour empêcher les travailleurs d’être exposés à la violence et d’être blessés au travail. Nous étudions les lois pertinentes en santé-sécurité et commençons à élaborer des stratégies pour rendre nos milieux de travail plus sûrs.

SST - Lois et réglements
le 20 (18 h) au 23 février 2020 (midi) (19 espaces disponsibles)

Ce module explique les origines des lois sur la santé et la sécurité et la façon de trouver, de lire et d’interpréter les articles pertinents d’une loi, en plus de mettre en lumière quelques-uns des aspects les plus importants de la loi sur la santé et la sécurité qui s’applique spécifiquement à vous.

SST - Recommendations et prise de notes
le 20 (18 h) au 23 février 2020 (midi) (19 espaces disponsibles)

Apprenez à écrire des recommendations et à prendre des notes lors des réunions de comité mixte de santé et sécurité du travail. Cet atelier est la suite de l'atelier Assurer le bon fonctionnement des comités de la Série Santé et sécurité.

SST - Santé et sécurité psychologiques au travail
le 20 (18 h) au 23 février 2020 (midi) (19 espaces disponsibles)

De nouvelles formes de travail, l’insécurité des emplois, l’intensification du travail, les exigences élevées, la violence et un mauvais équilibre travail-vie entraînent des problèmes de santé psychosociale et mentale dans les milieux de travail du SCFP. Ce module étudie le milieu de travail comme cause des problèmes de santé mentale plutôt que l’individu. On y discute des stratégies et des moyens qui aident vraiment à améliorer la santé et la sécurité psychologiques dans les milieux de travail.

SDS - Compétences en résolution de conflits pour les personnes déléguées syndicales
le 20 (18 h) au 23 février 2020 (midi) (15 espaces disponsibles)

Les situations de conflit sur le lieu de travail sont stressantes et affaiblissent le syndicat si elles ne sont pas résolues. Apprenez-en plus sur les sources de conflit au travail et comment choisir une réponse appropriée en fonction de la situation. Pratiquez des compétences en communication en situation de conflit qui vous aideront à résoudre les conflits au travail et au sein du syndicat.

SDS - Des lieux de travail psychologiquement sûrs
le 20 (18 h) au 23 février 2020 (midi) (15 espaces disponsibles)

Qu’est-ce qu’un lieu de travail sain et sécuritaire ? Apprenez à identifier les risques psychologiques au travail et le rôle des personnes déléguées syndicales dans l’élimination des risques psychologiques.

SDS - Devoir de représentation
le 20 (18 h) au 23 février 2020 (midi) (15 espaces disponsibles)

Apprenez d’où vient l’autorité des personnes déléguées syndicales au travail, le devoir de représentation et d’autres lois concernant le lieu de travail.

SDS - Représentation des membres devant la direction
le 20 (18 h) au 23 février 2020 (midi) (15 espaces disponsibles)

Ce module équipe les personnes déléguées syndicales afin qu’elles soient proactives lors de leur rencontre avec la direction. Apprenez des choses utiles pour des rencontres efficaces et découvrez comment renforcer votre confiance en vous en pratiquant des situations de rencontre à l’avance.

SDS - S’attaquer à la privatisation
le 20 (18 h) au 23 février 2020 (midi) (15 espaces disponsibles)

Apprenez-en plus sur les diverses formes de privatisation sur les lieux de travail représentés par le SCFP. Comment elle impacte nos membres, les services et le public, et ce que les personnes déléguées syndicales peuvent faire à ce sujet.

La voix des femmes
le 20 (18 h) au 23 février 2020 (midi) (17 espaces disponsibles)

Nous explorerons des sujets comme l’oppression des femmes, la politique et le changement social, du point de vue des femmes. Découvrez quels sont les obstacles, les défis et les possibilités qui s’offrent aux femmes au syndicat. Découvrez aussi votre propre style de leadership et élaborez un plan our aller de l'avant et prendre plus de leadership. REMARQUE : Cet atelier est ouvert aux membres qui s'identifient comme femmes.

Les femmes prennent la parole
le 20 (18 h) au 23 février 2020 (midi) (17 espaces disponsibles)

Sentez-vous plus à l’aise de « prendre la parole » dans différentes situations, comme les discours, les réunions et la communication interpersonnelle. Cet atelier vous apprendra à : • rendre un discours ou une présentation efficace; • pratiquer des trucs pour contrôler votre nervosité; • préparer les grandes lignes d’un discours ou d’une présentation; • acquérir l’expérience de la prise de parole devant un groupe. REMARQUE : Cet atelier est ouvert aux membres qui s’identifient comme femme.

SDS - Contrer le sexisme au travail
le 20 (18 h) au 23 février 2020 (midi) (17 espaces disponsibles)

Réfléchissez au sexisme et à ses impacts sociaux et économiques. Apprenez des moyens de contrer le sexisme au travail et de protéger les droits des membres.

le 20 janvier 2020

Lakeview Gimli Resort & Conference
Box 1860, 10 Centre Street
Gimli (Manitoba)
(carte)

$235

Les sections locales sont responsables de la réservation de l'hébergement de leurs délégués. Les chambres ont été réservées au Lakeview Gimli Resort & Conference. Veuillez faire vos réservations directement auprès de l'hôtel en appelant le (204) 642-8565 avant le 20 janvier 2020 en mentionnant «École d'hiver du SCFP 2020».

Votre inscription n’est pas définitive jusqu’à la réception du paiement.

Veuillez écrire les chèques au nom de: CUPE/SCFP
Envoyez votre paiement au:
Annalyn Jimeno
Manitoba Regional Office
703-275 Broadway
Winnipeg, MB R3C 4M6

LES DÉLAIS:
Inscription - 20 janvier 2020
Demande de bourse - le 20 janvier 2020
Hébergement - 20 janvier 2020

Politique de remboursement:
- jusqu'au vendredi 5 février 2020: REMBOURSEMENT COMPLET
- après le vendredi 5 février 2020: AUCUN REMBOURSEMENT

Veuillez noter que cet atelier peut être annulé en raison du manque d’inscription ou d’autres raisons.

Envoyez votre demande d’annulation écrit avec votre numéro syndical, adresse et numéro de téléphone avant la date limite d’inscription à:
Annalyn Jimeno
Manitoba Regional Office
703-275 Broadway
Winnipeg, MB R3C 4M6

Pour le bien-être et la santé de nos employé(e)s et autres visiteurs pour lesquel(le)s l’exposition a des produits parfumés porte des risques pour la santé, le SCFP institue la présente politique pour offrir à tous les employé(e)s et visiteurs un milieu sans parfums. L’utilisation de produits parfumés est interdite au bureau national du SCFP en tout temps. En outre, tous les produits utilisés pour le nettoyage doivent être non parfumés dans la mesure du possible. Les employé(e)s et visiteurs sont informés de la politique par l’entremise d’affiches dans nos immeubles.

Annalyn Jimeno
ajimeno@cupe.ca