Cheryl Stadnichuk | Service de Recherche du SCFP

Vous êtes-vous déjà demandé quel est l’impact du nombre d’échelons salariaux sur les revenus gagnés durant votre carrière ? C’est simple, plus il y a d’échelons à gravir, moins les gains sont importants, surtout en début de carrière.

Cette réalité est particulièrement importante pour les femmes membres du SCFP. En effet, la multiplication des échelons est plus fréquente pour les emplois occupés majoritairement par des femmes. Ainsi, les femmes doivent travailler plus longtemps pour atteindre le dernier échelon et le salaire maximal qui vient avec.

La multiplication des échelons permet à l’employeur d’économiser sur les salaires et les avantages sociaux, comme on le voit dans le scénario suivant.

Angela et Fatima travaillent comme adjointes administratives, l’une au village de Saint-Échelon, l’autre à Salaireville. Dans la convention collective d’Angela, l’échelle salariale compte six échelons. Le salaire est de 15,16 dollars l’heure pour le premier échelon et de 16,41 dollars l’heure après six ans.

Dans la convention collective de Fatima, il n’y a pas d’échelons. Sa section locale a réussi à éliminer les échelons en faisant valoir le principe que tout le monde devrait toucher un salaire de 16,41 dollars l’heure.

En tenant compte d’une augmentation salariale annuelle de 1,6 pour cent, le tableau ci-dessous montre qu’après six ans, Fatima aura gagné 7407,38 dollars de plus qu’Angela, même si elles font le même travail.

Ce n’est pas facile de négocier l’élimination d’échelons. Parfois, nos membres ont l’impression que ces échelons leur garantissent une augmentation ou la reconnaissance de leur expérience. Or, plusieurs emplois occupés majoritairement par des hommes, comme les métiers spécialisés, n’ont qu’un seul taux de salaire.

Ce que votre section locale peut faire

  • Travaillez avec les spécialistes du SCFP pour analyser l’échelle salariale de votre convention collective dans une perspective d’équité salariale. Cela vous aidera à déterminer si les emplois à prédominance féminine comptent plus d’échelons que les autres. Communiquez avec votre conseiller syndical pour amorcer ce processus. Car plus il y a d’échelons, moins vous faites d’argent au cours de votre carrière.