Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

CORNER BROOK – Le président du SCFP-T.-N.-L., Wayne Lucas, s’est adressé au gouvernement terre-neuvien dans le cadre des consultations prébudgétaires. Son message : la province doit investir dans les infrastructures, par exemple en bâtissant un hôpital à Corner Brook et des aqueducs dans les municipalités rurales.

« Toute compression des dépenses publiques va amplifier nos problèmes socioéconomiques au lieu de les résoudre, a-t-il affirmé. Parallèlement, il faudrait rendre notre régime fiscal plus équitable et progressif. Je suis convaincu que le ministre des Finances et le gouvernement en place réalisent que la pire décision en ce moment consisterait à poursuivre les compressions et les mesures d’austérité. »

« Après l’effondrement de 2008, Stephen Harper lui-même a compris que le secteur public avait un rôle crucial à jouer dans le redressement de l’économie, a ajouté M. Lucas. D’ailleurs, son gouvernement s’est embarqué alors dans un vaste projet d’infrastructures. »

« Nous savons tous que le prix du pétrole va finir par remonter, a-t-il insisté. Il ne faut pas que le gouvernement panique, ou encore qu’il prête l’oreille à la Chambre de commerce ou la FCEI qui réclament une réduction de l’État même quand tout va bien. »

Le SCFP presse le gouvernement d’investir aussi dans les services publics, en particulier les services de garde et les régimes publics de retraite qui assurent à tous les citoyens des prestations de retraite fiables.

Enfin, M. Lucas a applaudi l’ancien premier ministre Tom Marshall, qui avait maintenu la formule à prestations déterminées du régime de retraite provincial.

On peut lire le texte de la présentation du SCFP (en anglais) ici.