Les six derniers mois ont montré à quel point nos services publics sont indispensables. Et cette année, alors que nous approchons de la Fête du Travail, les Canadiens ont une appréciation encore plus grande de la valeur et de l’importance des services que nos membres fournissent dans les communautés partout au pays.

Nous tenons à saluer et à remercier nos membres pour leur contribution à la lutte contre la COVID-19 : nos travailleurs de la santé qui s’occupaient des malades; nos travailleurs sociaux et nos travailleurs des soins médicaux d’urgence qui s’occupaient des personnes vulnérables; nos travailleurs municipaux qui veillaient à notre approvisionnement en eau courante et à ce que nos communautés restent propres et sécuritaires; nos travailleurs du transport en commun qui conduisaient les travailleurs essentiels à leur boulot à temps; nos travailleurs de l’éducation qui ont trouvé de nouvelles façons de soutenir leurs élèves; ainsi que tous nos autres membres du SCFP à travers le pays qui ont prêté main-forte.

Pendant que la pandémie faisait des ravages dans le monde entier, le SCFP a été en première ligne pour défendre les droits des travailleurs. Nous nous sommes battus pour obtenir de meilleurs soutiens du revenu pour les personnes qui ont perdu leur emploi. Nous nous sommes battus pour les dix jours de congé de maladie payé, afin qu’aucun travailleur ne soit obligé d’aller travailler malade en risquant d’infecter les autres parce qu’il ne peut pas se priver de chèque de paye. Nous nous sommes battus pour la sécurité des lieux de travail et un approvisionnement adéquat en équipement de protection individuelle.

Nous avons lancé une campagne nationale intitulée Repenser les soins de longue durée maintenant, qui appelle à une refonte de notre système disparate de soins, afin de privilégier la qualité des soins plutôt que les profits et d’accorder un salaire équitable aux aides-soignants. On devrait traiter les soins de longue durée comme des soins hospitaliers, avec des normes nationales et un financement garanti, sous l’égide de la Loi canadienne sur la santé.

Même en ces temps difficiles et sans précédent, notre rôle en tant que plus grand syndicat du Canada ne change pas. En cette Fête du Travail, nous nous engageons à continuer de défendre les droits des travailleurs et à tracer la voie vers une reprise économique qui place les gens, nos communautés et notre planète au premier plan.

La pandémie a révélé la discrimination systémique au Canada et la façon dont les plus marginalisés de notre société ont été les plus touchés par le virus. Les statistiques démontrent que les personnes racisées étaient beaucoup plus susceptibles de tomber malades et que les femmes étaient beaucoup plus susceptibles que les hommes de perdre leur emploi. Le SCFP poursuivra son combat pour l’équité et les droits de la personne alors que nous travaillons à la reprise.

Deux millions de Canadiens ont perdu leur emploi à cause de la pandémie. Le SCFP se battra pour des emplois verts bien rémunérés qui perdureront dans la nouvelle économie. Nous lutterons pour un filet de sécurité sociale plus solide et un meilleur soutien du revenu pour les personnes qui en ont besoin.

Nous nous battrons bec et ongles contre les gouvernements qui profitent de cette crise pour s’en prendre aux droits des travailleurs et imposer des mesures d’austérité aux services publics essentiels.

Finalement, nous serons là pour renforcer nos systèmes de soins, en luttant pour instaurer des soins de longue durée, un régime d’assurance-médicaments et des services de garde, tous universels et publics.

Au nom des 700 000 membres du SCFP au Canada, nous vous souhaitons une bonne et heureuse Fête du Travail.

En toute solidarité,

Mark Hancock
Président national

Charles Fleury
Secrétaire-trésorier national