Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

La communauté se rassemble jeudi, et elle veut que ça change

HAMILTON, ON – Le coût d’un séjour dans un hôpital de Hamilton se situe bien en-dessous de la moyenne nationale. Et malgré cela, même si ces hôpitaux font face à des délais d’attente, ainsi qu’à des taux de maladie et d’hospitalisation (documentés) qui sont nettement au-dessus de la moyenne, ces établissements continuent chaque année de couper des millions de dollars en services et en soins.

Dans la communauté, de nombreuses voix s’élèvent. « Pourquoi toutes ces coupes de personnel, de soins et de services surviennent-elles dans nos hôpitaux locaux? Toutes les données nous indiquent que l’on devrait offrir plus de services et de soins, et non le contraire », dénonce le président du Conseil ontarien des syndicats hospitaliers (COSH), Michael Hurley.

Selon un récent rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), Hamilton surpasse la moyenne canadienne en ce qui a trait aux taux de crises cardiaques, de diabète, d’obésité et de trouble de l’humeur. Malgré cette réalité, les coûts de séjours normaux au Hamilton Health Sciences et au St. Joseph Hospital sont respectivement de $5470 et de $5019, alors que la moyenne nationale s’élève à $5632.

Ces nouvelles coupures surviennent dans ce milieu après des années de réduction du nombre de lits disponibles, d’entassement des patients et de délais d’attente élevés aux urgences. Toutes ces données sont bien documentées.  

« Énormément de gens à Hamilton sont directement affectés parce que la province sous-finance les hôpitaux locaux. Très clairement, les patients de la région reçoivent des soins qui se situent sous la norme et qui ne répondent pas aux besoins. Nous voulons entendre leur histoire et plaider à leurs côtés pour qu’on finance convenablement les hôpitaux de Hamilton », explique Hurley, qui sera l’un des nombreux orateurs invités à l’assemblée communautaire du jeudi 18 juin, à 19h, à l’Église de la Résurrection (située au 435 Mohawk Road West).

Le docteur Gordon Guyatt, qui est professeur à l’université McMaster et qui a été nommé chercheur canadien de l’année en matière de santé en 2013, se joindra aussi au groupe de discussion.

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Michael Hurley
Président, COSH/SCFP
 416-884-0770

Stella Yeadon
Service des communications du SCFP
 416-559-9300