Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

À l’approche de l’échéance du possible conflit de travail, fixée au vendredi 13 juin à minuit une, le syndicat qui représente les clos blancs de la Région de Durham presse l’employeur de retirer ses demandes de concessions pour permettre la conclusion d’un contrat équitable et éviter toute coupure de service.

« Nos membres ont tranché, explique Pauline Hopley, présidente du SCFP 1764; ils nous ont donné le mandat de conclure une entente sans concession aucune. Or, malgré les tactiques de division de l’employeur, nos membres demeurent solidaires et nous sommes déterminés à retourner à la table des négociations pour accomplir notre mandat : signer une convention collective équitable. »

Ces deux derniers jours, les membres du SCFP 1764  ont tenu un vote pour appuyer le mandat de grève du comité de négociation en cas d’échec. Les deux parties ont prévu de revenir à la table, les 11 et 12 juin, en compagnie d’un médiateur provincial. Les 1 500 cols blancs seront en position légale de déclencher la grève le vendredi 13 juin à minuit une.

Si la situation en est là, c’est à cause des concessions qu’exige la direction. « Il suffirait, pour conclure une entente, que l’employeur retire ses demandes de concessions, raconte Mme Hopley. Nous avons été honnêtes avec lui depuis le début : pour que nos membres continuent de servir la population de Durham, nous devons décrocher un contrat équitable. »

« La médiation, c’est la dernière chance qu’a l’employeur pour retirer ses concessions avant la date butoir, poursuit-elle. S’il y a perturbation des services, ce sera la faute de la direction et du conseil municipal. »

Parmi les services susceptibles d’être affectés par un conflit de travail, on compte les services de garde, les services sociaux, les SMU, les tests d’eau, les services de tribunaux, etc. Les cols blancs que représente le SCFP 1764 sont, entre autres, urbanistes, travailleurs sociaux, éducatrices en garderie, employés de bureau et de tribunal, employés du service de développement économique et des politiques publiques et travailleurs des services médicaux d’urgence. Leur convention collective est échue depuis le 31 mars 2014.

Pour en savoir plus, contactez :

Pauline Hopley
Présidente du SCFP 1764
 905-441-3116

Michelle Miller
Conseillère nationale du SCFP
 905-433-4760

James Chai
Service des communications du SCFP
 905-739-3999