Comme le soulignait le président national du SCFP, Mark Hancock au congrès 2024 du SCFP-Colombie-Britannique, en tant que plus grand syndicat au Canada, le SCFP a le devoir de se battre pour protéger les services publics qui rendent la vie abordable pour toute la population.
« Pour la plupart des gens, il n’a jamais été aussi difficile de s’abriter, de mettre de l’essence dans leur voiture et de se nourrir », a précisé Mark Hancock dans son rapport présenté à plus de 500 personnes déléguées. « La droite espère qu’on oublie la cause réelle de tous ces problèmes : l’avarice des entreprises, et les politicien(ne)s qui la tolèrent… Mais c’est exactement dans des moments comme ceux-ci que notre solidarité importe autant. »
Mark Hancock a déclaré aux personnes déléguées au congrès qu’en tant que dirigeant(e)s de syndicats et militant(e)s, le travail inestimable qu’elles accomplissent pour améliorer leur milieu de travail peut aussi améliorer leur communauté et leur pays.
« On doit faire front commun et se battre pour protéger nos droits, en vue d’un monde meilleur. En tant que membres du SCFP, on sait de quoi on parle. On sait comment sensibiliser, organiser et mobiliser nos membres pour gagner à la table de négociation, a-t-il ajouté. On le fait chaque jour au travail. Et maintenant, plus que jamais, on doit aussi le faire en votant. »
Rappelant que l’élargissement des services publics par le gouvernement fédéral a contribué à réduire le coût de la vie pour beaucoup de Canadien(ne)s, Mark Hancock a toutefois souligné que les libéraux minoritaires de Trudeau n’ont pas pris les devants pour en faire une réalité.
« Les libéraux n’ont pas adopté de régimes d’assurance médicaments et dentaires quand ils formaient un gouvernement majoritaire. L’adoption des congés payés ou de la loi anti-briseurs de grève ne s’est pas fait de leur plein gré ou par ce que c’était la chose à faire, a-t-il précisé. Les libéraux ne l’ont fait que lorsqu’ils ont été forcés par Jagmeet Singh et le NPD. Point final! »
Ancien président du SCFP-C.-B. avant de devenir président national en 2015, Mark Hancock a ajouté qu’il faut également voter aux prochaines élections pour défendre le renforcement des services publics en Colombie-Britannique, sous l’administration du premier ministre Eby et du gouvernement néo-démocrate de la province.
« Je pense qu’on se souvient toutes et tous à quel point la situation était difficile sous le Parti libéral de la Colombie-Britannique, et on doit se rappeler qu’il ne faut jamais rien tenir pour acquis », a-t-il confié en retraçant les 16 années sous le règne du parti maintenant connu sous le nom de BC United. « Mes ami(e)s, un gouvernement dirigé par Kevin Falcon serait une attaque en règle contre les travailleuses et travailleurs. On doit faire tout notre possible en octobre prochain pour empêcher cette issue. »