Le présent manuel a pour but de renseigner quelque peu les secrétaires archivistes nouvellement élus sur leurs devoirs, de leur indiquer un peu où ils peuvent s’adresser pour obtenir des conseils et de leur fournir une liste de cours utiles offerts par les Services à l’éducation.

Il décrit aussi de quelle façon un bon secrétaire archiviste contribue au développement d’une section locale dynamique. Le secrétaire archiviste joue un rôle vital dans la promotion du militantisme et de la solidarité du syndicat. En règle générale, le secrétaire archiviste s’occupe de la tenue des livres et des communications écrites. Le secrétaire archiviste tient les membres au courant des problèmes à résoudre et des moyens pris par la section locale pour les résoudre.

C’est surtout en tenant les membres au courant et en obtenant leur participation qu’il est possible de les intéresser activement aux activités syndicales. Pour qu’un syndicat fonctionne vraiment bien, il doit avoir des dossiers à jour sur ses propres décisions et sur ses communications, comme les lettres entre celui-ci et l’employeur et d’autres organismes.