Aujourd’hui, le SCFP 3902, le syndicat de près de 11 500 travailleurs de l’Université de Toronto, a appelé la communauté universitaire à témoigner son soutien aux membres de l’unité 1 lors d’un événement de solidarité distancié et sécuritaire qui aura lieu ce mercredi 24 mars de 13 h à 15 h. L’unité 1 regroupe environ 8 000 assistants d’enseignement, moniteurs de cours, pairs assistants et surveillants d’examen.

« Bien que nous soyons en position de grève légale en ce moment, notre objectif demeure de parvenir à un règlement négocié sans avoir à exercer ce droit. Pour faciliter les discussions en vue d’un règlement, nous avons convenu d’attendre au moins au 25 mars », explique Amy Conwell, présidente du SCFP 3902 et monitrice de cours à l’Université de Toronto.

L’université et le syndicat sont en mesure d’imposer un lock-out ou une grève depuis le 21 mars.

« Nous sommes prêts à faire la grève si nécessaire, ajoute Mme Conwell. Au final, nos conditions de travail ont une incidence directe sur les conditions de travail, d’apprentissage et de vie des étudiants, des professeurs et de tous les autres membres de notre communauté universitaire. C’est pourquoi les membres de l’unité 1 débrayeront mercredi pour préparer des pancartes, répéter les chants et choisir les lieux de piquetage, dans le cadre d’une “journée de préparation à la grève”. » Les étudiants, les professeurs et l’ensemble de la communauté sont invités à témoigner leur soutien en participant à l’action électronique de l’unité qui se trouve au https://weareuoft.com/e-action/ (en anglais seulement).

Tous les membres de l’unité 1 sont encouragés à se rendre dans l’un des dix lieux de préparation à la grève en plein air à travers la ville afin d’aider l’unité 1 à se préparer aux moyens de pression. On fabriquera des pancartes de piquetage et on se familiarisera avec les protocoles de piquetage en période de pandémie. Les personnes qui ne peuvent pas se joindre à nous sont invitées à apporter des pancartes portant des messages de soutien et de solidarité à la sortie sud de la bibliothèque de recherche John P. Robarts, située près de l’intersection des rues Harbord, St. George et Hoskin. 

Cette activité de préparation à la grève aura lieu le mercredi 24 mars, de 13 h à 15 h. Les dix lieux qui seront utilisés sont énumérés au https://weareuoft.com/prepare-to-strike-day/ (en anglais seulement). Les membres de l’unité 1 ramasseront toutes les pancartes réalisées aux dix emplacements. Elles serviront à décorer la bibliothèque Robarts, un monument emblématique de l’université. Cette « forêt de pancartes » représentera l’expression d’un vaste soutien aux membres de l’unité 1 et à leurs objectifs de négociation.

Dans la présente ronde de négociation, les membres de l’unité 1 priorisent les pratiques d’embauche, les conditions de travail en lien avec la pandémie et les congés de maladie. Amy Conwell estime que, si les parties ont fait des progrès au cours des 28 jours de négociations (ce qui représente quelque 160 heures de pourparlers), « ces progrès ont été extrêmement lents. »

« Notre comité de négociation continue de croire que nous pouvons parvenir à une entente équitable dans des délais raisonnables, à condition que les deux parties poursuivent le dur travail de négociation de bonne foi », ajoute-t-elle.