Les brigadières et brigadiers municipaux de Welland ratifient leur première convention collective !
Les membres de l’unité bibliothèque du SCFP 1115 ont refusé de ratifier leur convention collective le 18 juin. Les problèmes d’horaires sont le principal point d’achoppement.
Le personnel de bibliothèque réclame de modestes changements aux horaires de travail afin de favoriser un meilleur équilibre travail-vie personnelle. L’employeur refuse d’aborder cette question.
« Les horaires sont un problème majeur », explique Mark Slade, le président de la section locale 1115. « Le personnel de bibliothèque s’est transformé en personnel de première ligne pour certaines personnes parmi les plus vulnérables. C’est devenu un problème de santé et de sécurité au travail. Nos membres méritent de pouvoir se reposer et se ressourcer après le travail épuisant effectué au quotidien. »
En février, les membres de l’unité des bibliothèques du SCFP 1115 avaient voté en faveur de la grève. La section locale retournera à la table de négociation le 11 septembre.
Plus de 22 000 employé(e)s de bibliothèque aux quatre coins du pays, dont la plupart du personnel des bibliothèques publiques de l’Ontario, sont membres du SCFP.
Le 20 juin, l’unité du SCFP 1115 qui représente les brigadières et brigadiers scolaires de la Ville de Welland a ratifié sa première convention collective par une forte majorité. Après plus d’un an et demi de négociations, ces membres auront droit à de meilleurs salaires, à un lieu de travail plus sûr et à un meilleur EPI.
« C’est mieux sur toute la ligne, résume M. Slade. Ils ont enfin une place à la table. »
La Commission des relations de travail de l’Ontario a accrédité l’unité des brigadières et brigadiers en mars 2022. L’employeur avait essayé d’invalider la demande d’accréditation, ce qui a retardé les efforts de syndicalisation pendant huit mois.
« Le travail des brigadières et des brigadiers est exigeant physiquement et essentiel pour la sécurité des enfants et des personnes âgées, ajoute Mark Slade. C’est une question de santé et de sécurité. Ces gens travaillent toute l’année, beau temps mauvais temps, pour protéger les plus vulnérables d’entre nous, tout en affrontant l’agressivité des automobilistes. »
L’Ontario fait face à une pénurie de brigadières et de brigadiers scolaires depuis quelques années.