La première convention collective des aides-enseignantes et aides-enseignants du SCFP 2278, qui enseignent à l’Université Northern British Columbia (UNBC), est maintenant ratifiée par les deux parties, selon le syndicat.

La préparation à la négociation a commencé l’an dernier et a duré longtemps, mais une fois les négociations entamées, une entente a été conclue après seulement quatre jours. La nouvelle section locale sera la composante 3 du SCFP 2278 du SCFP.

« Nous avons été agréablement surpris par la rapidité des négociations », a déclaré Andrew Guest, président du comité de négociation. « Nos rencontres ont été très constructives et cordiales. Il était important pour les deux parties de modifier la nature des relations entre les aides-enseignants et l’université, et de créer un nouveau type de relations », a dit Andrew Guest.

« La syndicalisation était motivée par les expériences des aides-enseignants à l’UBC, qui étaient considérés comme des étudiants plutôt que des employés », a-t-il expliqué. La nouvelle entente vise à régler entre autres les enjeux des heures de travail non rémunérées, les représailles et le harcèlement sous toutes ses formes.

« C’est vraiment une grande victoire », a ajouté Laura Bulk, présidente du SCFP 2278. « Nous avons maintenant une protection très ferme et des clauses claires concernant notamment les représailles. L’entente indique clairement que les représailles sont une forme de harcèlement », a-t-elle dit.

« Je tiens aussi à souligner le travail acharné et le dévouement des membres du comité de négociation et de notre conseiller syndical national. »

La ratification finale de l’entente devrait être signée au début de la semaine prochaine, après que l’Association des employeurs du secteur public de l’Université signe ait signé l’entente.

Le SCFP 2278 représente environ 78 aides-enseignantes et aides-enseignants, qui sont aussi des étudiants à l’UNBC.