Après plus d’une décennie à tirer la sonnette d’alarme à propos des postes vacants et de la pénurie critique de personnel dans le domaine des soins diagnostiques, le SCFP condamne l’insuffisance d’une initiative de diagnostic du cancer du sein du gouvernement provincial.

« Envoyer les patientes hors de la province, ça n’aide pas du tout à accroître les capacités provinciales. Ça n’apportera pas une solution aux centaines d’autres personnes qui attendent un examen un peu partout dans la province », lance Bashir Jalloh, président du SCFP 5430 et technologue en médecine nucléaire. « Les syndicalistes du secteur de la santé réclament que le gouvernement s’attaque à cette crise depuis des années. Mais il est resté les bras croisés. Et voilà qu’il nous a concocté une autre solution de fortune qui implique d’envoyer nos citoyens et citoyennes ailleurs. Ce n’est pas assez pour régler le problème ni pour aider les gens. »

Le salaire des technologues médicaux de la Saskatchewan est inférieur à celui de leurs homologues de l’Alberta et du Manitoba, qui gagnent au moins six dollars de plus l’heure.

« On n’arrivera pas à recruter et à retenir du personnel sans s’attaquer à la charge de travail et à la rémunération, ajoute M. Jalloh. La seule solution du gouvernement aux listes d’attente, c’est d’envoyer les gens au privé, à l’extérieur de la Saskatchewan. C’est inacceptable. »

Au Regina Breast Assessment Centre, on voit des patientes que les lundis et les vendredis, puisqu’il n’y a pas de radiologue le reste de la semaine. On y rapporte que le nombre de patientes a considérablement augmenté au cours des trois dernières années, mais on n’a pas pu ajouter du personnel.

Le SCFP est également préoccupé par la pénurie de technologues en imagerie diagnostique dans d’autres domaines, notamment à l’hôpital Pasqua, où les postes vacants et l’approche de deux congés parentaux laisseront l’établissement avec seulement deux de ses six postes de technologue en radiation médicale à temps plein pourvus. North Battleford, Prince Albert et Yorkton ont récemment été mis hors service en raison d’un manque de personnel en services diagnostiques.

« On a besoin d’un plan global pour ajouter du personnel, réduire les listes d’attente pour les examens diagnostiques et gérer les interruptions de service en cours à Regina et dans d’autres communautés, dit M. Jalloh. Et ce plan doit prévoir l’ajout de places en formation, puisque 88 % des techniciennes et techniciens formés à Regina l’année dernière sont partis travailler à l’extérieur de la province. »

Le SCFP 5430 représente environ 900 technologues, techniciennes et techniciens médicaux, y compris des technologues en radiation médicale qui participent au dépistage du cancer du sein.