L’inégalité des revenus a diminué dans toutes les provinces et tous les territoires, selon des données du recensement de 2021 qui viennent d’être publiées.

On peut calculer l’inégalité des revenus de diverses façons, chaque méthode fournissant des informations différentes. Statistique Canada a suivi l’inégalité des revenus dans les données du recensement à l’aide de deux des mesures les plus courantes : le rapport P90/P10 et l’indice de Gini.

Le rapport P90/P10 compare les 10 % des familles gagnant le plus de revenus aux 10 % des familles gagnant le moins de revenus. Selon cette méthode de calcul, l’inégalité des revenus entre les familles a diminué dans toutes les provinces et tous les territoires par rapport au recensement de 2016. Bien que les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut aient connu la plus forte baisse au cours des cinq dernières années, ces régions affichent toujours les niveaux d’inégalité économique les plus élevés au pays.

Statistique Canada a également mesuré l’inégalité des revenus à l’aide de l’indice de Gini. Celui-ci mesure la répartition des revenus au sein d’une population, 0 représentant une égalité parfaite et 1 représentant une inégalité totale.

L’indice de Gini nous aide à voir comment les impôts, les crédits d’impôt et les transferts gouvernementaux affectent l’inégalité des revenus. Entre 2015 et 2020, l’indice de Gini du revenu avant impôt a très peu changé. Cela indique qu’il existe encore d’importantes inégalités dans les revenus que les familles tirent du travail et des investissements. Cependant, l’indice de Gini pour le revenu après impôt a chuté de manière significative entre les deux recensements. Cela suggère que le principal facteur à l’origine de la baisse de l’inégalité des revenus au Canada sont les mesures gouvernementales comme les crédits d’impôt et les transferts gouvernementaux.

De nombreuses prestations gouvernementales ont été introduites entre les recensements de 2016 et de 2021. Certaines, comme l’Allocation canadienne pour enfants, sont permanentes. D’autres, notamment les prestations d’urgence fournies pendant la COVID, étaient temporaires. Ainsi, au moins une partie de la réduction de l’inégalité des revenus pourrait être de courte durée.

Bien que la baisse de l’inégalité des revenus soit une bonne nouvelle, il reste encore beaucoup de chemin à faire. La prestation d’invalidité promise par le gouvernement fédéral ferait une grande différence car un groupe de personnes qui n’ont pas profité d’autres mesures gouvernementales en bénéficieraient. Les gouvernements peuvent aussi réduire l’inégalité des revenus avant impôt en réformant le monde du travail de façon à faire augmenter les salaires et les protections des travailleuses et des travailleurs précaires. Et parce que les syndicats aident les gens à obtenir un salaire plus élevé, les gouvernements pourraient lutter contre l’inégalité des revenus en mettant en œuvre des mesures favorables aux travailleuses et aux travailleurs, comme des loi anti-briseurs de grève et l’accréditation syndicale en une seule étape.