L’Île-du-Prince-Édouard et le gouvernement fédéral ont conclu une entente sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants qui prévoit que la province mettra en place un système public et sans but lucratif financé et géré par l’État.
Le plan consiste à offrir aux parents des places en garderie réglementée à dix dollars par jour pour les enfants de moins de six ans d’ici 2025-2026.
Grâce à cette entente, le gouvernement provincial créera 452 nouvelles places réglementées d’ici deux ans pour garantir l’accès aux services de garde à toutes les familles d’enfants de moins de six ans.
Le financement fédéral de près de 121,3 millions de dollars au cours des cinq prochaines années comprend un investissement ponctuel d’environ 3,6 millions de dollars en 2021-2022 pour soutenir la main-d’œuvre de la petite enfance. Le SCFP attend des détails sur la façon dont on continuera de soutenir ces travailleuses et ces travailleurs par la suite.
En outre, l’accord soutiendra un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants qui inclut pleinement les enfants ayant un handicap ou ayant besoin d’un soutien amélioré ou individuel. Il garantira aussi à toutes les familles un accès équitable à des programmes abordables et de haute qualité. Le SCFP continuera de plaider pour que les services de garde soient offerts par des entités publiques et sans but lucratif.
Une autre entente sur la garde d’enfants entre le gouvernement fédéral et Terre-Neuve-et-Labrador devrait être annoncée aujourd’hui.
Le SCFP félicite toutes les personnes qui réclament depuis plus de 50 ans des services de garde universels et abordables. Aujourd’hui, nous nous en rapprochons un peu plus.