Ce mardi matin, la conférencière Colleen Thorpe nous a rappelé comment la lutte aux changements climatiques et la lutte aux inégalités socio-économiques vont de pair.
En plus d’avoir eu une longue carrière comme journaliste à l’international, Colleen Thorpe est aujourd’hui directrice générale et porte-parole chez Équiterre. Très influent au Québec, cet organisme environnemental vise à accélérer la transition vers une société plus écologique.
Thorpe a rappelé aux personnes déléguées que nous vivons une mobilisation du public de plus en plus importante, en particulier du côté des jeunes. D’ailleurs, le 27 septembre à Montréal, près de 500 000 citoyens de tous horizons ont pris la rue pour souligner l’urgence de la transition écologique.
« Ce genre de mobilisation ne sera pas qu’un feu de paille : ça va s’amplifier avec le temps. Le mouvement syndical jouera un rôle important. Les vraies solutions seront collectives plus qu’individuelles », a-t-elle déclaré.
La conférencière n’a pas négligé les actions individuelles que peuvent entreprendre les travailleurs. Elle a d’ailleurs rappelé le rôle clé que peuvent jouer les lanceurs d’alerte dans le secteur public, comme l’agronome Louis Robert, au Québec.
« La production d’énergie propre, la densification urbaine, l’agriculture bio, plus de transports collectifs électrifiés… tout cela est nécessaire pour la transition climatique. Et tout ça, on le fera pour nos enfants, mais aussi pour nous », a-t-elle conclu.