Hier soir, les travailleuses et les travailleurs de la Ville de Val-d’Or (SCFP 128) ont voté à 91 % en faveur de l’entente de principe intervenue avec la Ville. Le contrat de travail sera valide du 1er décembre 2022 au 30 novembre 2029 et prévoit un minimum de 21,5 % d’augmentation salariale en plus de l’intégration d’une nouvelle grille salariale au 1er décembre 2024. Ceci aura comme impact de hausser encore davantage le revenu de certains travailleurs et de certaines travailleuses.

Parmi les avantages négociés, on compte une amélioration des conditions de travail pour les personnes salariées à l’essai, temporaires, saisonnières et à temps partiel ainsi qu’une bonification des congés flottants, des primes et des assurances collectives. De plus, les employé(e)s bénéficieront désormais d’une clause de préretraite et pourront accéder à des semaines de vacances supplémentaires plus rapidement.

Rappelons que les pourparlers avaient débuté le 30 mai 2023. En plus des 25 jours de négociation, la partie syndicale a participé à l’évaluation de l’ensemble des titres d’emplois visés par son accréditation pour en arriver à la création de la nouvelle grille salariale.

« Les parties avaient un objectif commun, soit celui de trouver un moyen de retenir la main-d’œuvre à la Ville de Val-d’Or et de permettre aux syndiqué(e)s d’offrir des services de qualité à la population. C’est mission accomplie! Et, selon nous, les conditions de travail bonifiées permettront en plus d’attirer des candidats et des candidates qualifié(e)s », d’expliquer Geneviève Carrier, conseillère syndicale.