Les travailleuses et travailleurs représentés par le SCFP 1699 ont émis un avis de grève de 72 heures ce mercredi 15 octobre 2025 à midi. Cela signifie que le syndicat sera légalement autorisé à déclencher une grève tournante samedi après-midi. 

« Les travailleuses et travailleurs de la région méritent le respect au travail », clame Daniel Burke, président du SCFP 1699. « Ils et elles souhaitent voir le district reconnaître que leur travail est essentiel au bon fonctionnement de la région. »

La dernière convention collective conclue avec le district régional a expiré à la fin de 2024, et les parties concernées en sont arrivées à une impasse dans les tentatives de médiation en août 2025. Les travailleuses et travailleurs ont voté en écrasante majorité en faveur de la grève à la fin du mois d’août. 

« Nos membres veulent seulement avoir les moyens de se procurer des biens essentiels au sein des collectivités où ils et elles vivent et travaillent tous les jours, précise Daniel Burke. La question pourrait se régler immédiatement avec une augmentation de salaire équivalente à celle négociée par d’autres employé(e)s municipaux de la région. » 

Les travailleuses et travailleurs seront en position de grève légale à compter de midi le samedi 18 octobre 2025. On communiquera le matin même des précisions sur les services et les emplacements qui seront touchés par les moyens de pression. 

Le SCFP 1699 représente plus de 100 travailleuses et travailleurs du district régional de Fraser-Fort George. Ces personnes sont responsables de divers services (ex. inspection des bâtiments, aménagement du territoire, installations de parcs et de loisirs, systèmes d’approvisionnement en eau, gestion des déchets solides) dans les collectivités de la région, dont la ville de Prince George, le district de Mackenzie, les villages de McBride et Valemount, et sept circonscriptions électorales.