Les travailleurs du Centre de santé St. Joseph’s et de Providence Healthcare se mobilisent pour exiger que leur employeur mette en œuvre la convention collective qui a été négociée et ratifiée en mai. Le contrat comprend de nouvelles dispositions visant à protéger les travailleurs contre la violence au travail et des augmentations salariales rétroactives à septembre 2017.

La fusion de l’hôpital St. Michael’s, du Centre de santé St. Joseph’s et du Providence Health Network a donné naissance au réseau hospitalier catholique Our Shared Purpose. Providence avait un représentant au sein de l’équipe patronale qui a négocié une convention collective centrale pour 75 000 travailleurs hospitaliers de la province représentés par trois syndicats.

Voilà que Our Shared Purpose, la nouvelle organisation patronale des travailleurs du St. Joseph’s et du Providence, prétend qu’elle n’est pas tenue de respecter la convention qu’elle a négociée. Pour se justifier, elle invoque la Loi sur les relations de travail liées à la transition dans le secteur public (LRTTSP), la mesure législative qui régit les fusions hospitalières en Ontario.

« Nos membres sont terriblement déçus que, après qu’ils ont travaillé si fort pour prodiguer des soins de qualité aux Torontois, leur employeur utilise ainsi un prétexte légal pour tourner le dos à un accord qu’il a négocié et ratifié », raconte Sharon Richer, secrétaire-trésorière du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO-SCFP). « Nos membres s’attendent à ce que leur employeur respecte un contrat négocié librement et équitablement, et ratifié par les deux parties. »

Le CSHO-SCFP intente un certain nombre d’actions en justice contre Our Shared Purpose, affirmant que rien dans la LRTTSP n’autorise les employeurs à renoncer aux contrats précédemment négociés.

Les membres du CSHO-SCFP au St. Joseph’s et au Providence prévoient manifester à l’extérieur de leur lieu de travail le vendredi 6 juillet de 11 h 30 à 13 h 30 pour demander à leur employeur de respecter ses employés en respectant la convention collective.