Alors que les régions de Toronto et Peel se joignent à la quasi-totalité de l’Ontario pour aborder la deuxième phase de la réouverture, le SCFP-Ontario affirme que dans le contexte de la nouvelle réalité, il convient d’accorder aux travailleurs de première ligne une augmentation de salaire permanente.

Jusqu’au 16 août, près de 400 000 travailleurs de première ligne en Ontario recevront une augmentation de salaire de 4 $ l’heure liée à la pandémie afin de reconnaître les faibles salaires de beaucoup d’entre eux et de souligner leurs précieux services. Alors que la réouverture est en cours, le SCFP-Ontario craint que l’augmentation de salaire prenne fin. Le syndicat met l’accent sur la nécessité de rendre l’augmentation de salaire permanente.

« Cette période a été difficile, et il est compréhensible que les gens tiennent à simplement revenir à la normale. Cependant, pour la plupart des Ontariens, la normale ne suffit pas », a déclaré Fred Hahn, président du SCFP-Ontario. « Les travailleurs de première ligne qui sont intervenus quand nous avions tant besoin d’eux méritent une augmentation de salaire permanente. La pandémie a mis en évidence les répercussions de la sous-évaluation historique du travail lié aux soins qui ont eu pour résultat de baisser les salaires et de rendre ces emplois précaires. Nous ne pouvons pas revenir à la réalité du passé. »

Le SCFP-Ontario constate que les nombreux employés de premières lignes qui n’ont jamais obtenu d’augmentation de salaire méritent une augmentation de salaire permanente.

« Bon nombre des travailleurs de première ligne que ce gouvernement qualifie de héros ne sont pas payés à un taux qui correspond à leurs contributions dans nos collectivités », a déclaré Candace Rennick, secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario. « Nous avons besoin de fonds spéciaux pour rendre leur augmentation de salaire permanente. »