Tous les travailleurs de l’éducation représentés par le SCFP au conseil scolaire du district de Durham (DDSB) ont maintenant conclu leurs négociations locales.
Dimanche matin, le dernier groupe, composé d’aides-éducateurs et de moniteurs d’éducation en plein air, a ratifié un protocole d’entente (PE), quelques jours seulement après avoir demandé un rapport recommandant de ne pas instituer de commission de conciliation, lançant ainsi le compte à rebours vers un débrayage.
« Au terme d’une longue ronde de négociations avec le DDSB, je suis heureuse que les quatre unités de négociation du SCFP 218 aient ratifié leur contrat », déclare le président de la section locale, Dennis Gibbs. « Cela démontre que nous avons du pouvoir lorsque les unités sont solidaires. »
Les ententes centrales avec les travailleurs de l’éducation sont négociées au niveau provincial, mais chaque conseil scolaire ontarien doit aussi négocier des conventions collectives locales avec ses syndicats. Les ententes centrales couvrent les salaires, les congés et les avantages sociaux. Celles locales s’intéressent à des sujets comme la sécurité d’emploi, les horaires de travail et les exigences professionnelles.
« La pandémie a rendu la négociation difficile, mais nous voulions que les conventions collectives du SCFP 218 au DDSB reflètent le dévouement que nos membres apportent à toutes les facettes de leur travail, que ce soit comme aides-éducateurs et moniteurs d’éducation en plein air ou dans l’unité du personnel technique et de bureau, ou encore dans celles de l’éducation aux adultes et du personnel concierge et de maintenance », ajoute M. Gibbs.
« Nous sommes fiers que nos membres aient su tenir bon et que le conseil ait reconnu l’importance et la valeur de leur travail. »
Cette dernière entente devrait être ratifiée par le conseil scolaire le 6 avril.