Les travailleuses et travailleurs communautaires représentés par la SGEU, la UIES-Ouest et le SCFP-Saskatchewan demandent à la population de la Saskatchewan de prêter leur voix pour appuyer leur demande au gouvernement de la Saskatchewan d’accorder un financement étalé sur plusieurs années aux organismes communautaires de la province.

« Les organismes communautaires fournissent des services essentiels à certaines des personnes les plus vulnérables de notre province », a dit Bob Bymoen, président du Saskatchewan Government Employees› Union (SGEU). « Cependant, notre secteur des organismes communautaires est honteusement sous-financé depuis des décennies. Il est temps que le gouvernement assure une programmation stable et une main d’œuvre adéquate pour répondre aux divers besoins de la population de la Saskatchewan. »

Les travailleurs communautaires s’occupent des personnes atteintes d’invalidité, répondent aux appels pour violence conjugale, s’engagent dans des interventions de prévention du suicide, fournissent des services de garde d’urgence, aident des personnes à trouver un emploi et plus encore. Depuis décembre 2012, le gouvernement de la Saskatchewan utilise une approche par dispersion pour établir le budget du secteur des organismes communautaires, mais ce modèle de financement instable ne leur permet pas de fournir des programmes stables et fiables aux personnes les plus vulnérables de la Saskatchewan.

L’absence de financement approprié à long terme a créé une situation financière précaire pour les organismes communautaires. Ils sont incapables de verser à leurs employés de première ligne des salaires qui suivent l’inflation, et cela nuit à leurs capacités de recruter et de conserver du personnel.

« Nos membres des organismes communautaires travaillent auprès de gens qui n’ont pas de plan de traitement ou de soins d’un an », a dit Barbara Cape, présidente de l’UIES-Ouest. « Nos clients ont besoin de services qui dépassent le cycle budgétaire d’un an. Donc, le financement devrait être fourni pour une période de deux ans ou plus. Il est impossible de planifier à l’avance sans savoir comment le prochain budget provincial touchera notre capacité de financer nos programmes et le personnel nécessaire pour fournir les services. »

Même si le gouvernement provincial a exprimé son soutien envers le « modèle des obligations à impact social » du financement des organismes communautaires, cette approche est coûteuse, trop complexe et se concentre sur les intérêts des investisseurs privés plutôt que sur les organismes communautaires et leurs clients. Les obligations à impact social ne sont pas une solution appropriée au manque de financement.

« Après des années de sous-financement des organismes communautaires, le gouvernement provincial continue d’abdiquer ses responsabilités envers les plus vulnérables de notre société », a dit Tom Graham, président du SCFP-Saskatchewan. « Le récent commentaire du gouvernement selon lequel les obligations à impact social sont une solution est tout simplement faux. Les obligations à impact social sont simplement une façon de mettre des deniers publics aux mains du secteur privé et elles ne règlent en rien le problème de financement de base. Il est temps que la province joue son rôle et fournisse un modèle de financement durable afin que les organismes communautaires, leurs employés de première ligne et les personnes dont ils prennent soin reçoivent le soutien qu’ils méritent. »

Le SCFP, le SGEU et l’UIES-Ouest demandent au gouvernement provincial de suivre l’exemple du gouvernement du Manitoba avec sa stratégie des organismes sans but lucratif, soit un programme à grande échelle qui a établi plus de 100 ententes de financement pluriannuelles avec les organismes communautaires. Cette stratégie simplifie et stabilise les procédures de financement, ce qui permet au gouvernement et aux organismes communautaires de se concentrer davantage sur les ressources pour fournir les services aux personnes qui en ont besoin.

Les trois syndicats demandent à la population de la Saskatchewan d’agir en envoyant des courriels aux ministres des Services sociaux, de l’Éducation, de la Santé et de la Justice à l’adresse suivante : https://www.saskpeoplewhocare.org/cbo-news.

L’UIES-Ouest, le SCFP et le SGEU représentent les employés de 80 organismes communautaires de la province et travaillent ensemble depuis plus de dix ans pour soutenir et aider les employés du secteur des organismes communautaires.