Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

TRURO – Selon le président du SCFP-Nouvelle-Écosse, Danny Cavanagh, les Néo-Écossais devraient être préoccupés par l’intention du gouvernement McNeil d’envisager la privatisation des services de soutien à domicile.

La province a publié un appel d’offres en vue d’élaborer un système d’appel d’offres concurrentiel obligatoire pour le soutien à domicile. On semble vouloir baser ce système sur le modèle ontarien, qui s’est avéré un échec. En Nouvelle-Écosse, la plupart des services de soutien à domicile sont fournis par des organismes sans but lucratif qui emploient des préposés aux soins continus (PSC) hautement qualifiés.

« L’objectif du gouvernement consiste à préparer le terrain pour la commercialisation des services de soutien à domicile par le biais de l’appel d’offres concurrentiel, explique M. Cavanagh. Il veut ainsi déqualifier les travailleurs pour baisser leur salaire, diminuer leurs conditions de travail et éliminer leurs avantages sociaux. »

« Nous connaissons le résultat désastreux de l’expérience ontarienne en matière de concurrence dans les services de soutien à domicile, ajoute Marianne Welsch, coordonnatrice du secteur soutien à domicile au SCFP.  Cette expérience a été lancée au milieu des années 1990 par les Conservateurs de Mike Harris. Ils ont dû y mettre un terme devant l’opposition qu’elle a suscitée dans la population. »

« Plus tard, poursuit-elle, les Libéraux de Dalton McGuinty ont tenté de la reprendre, mais eux aussi ont dû rebrousser chemin devant les préoccupations soulevées par la qualité des soins. Et dans la dernière élection provinciale, la question du soutien à domicile est devenue un enjeu électoral, la première ministre libérale Kathleen Wynn s’engageant à augmenter le salaire des travailleurs à l’issue d’une grève provinciale pendant l’hiver 2013-2014. »

Le SCFP a fait des représentations auprès de la Direction des soins permanents du ministère de la Santé et du Bien-être sur la procédure d’appel d’offres envisagée pour le soutien à domicile.