Que les familles de Sioux Lookout se rassurent : les services de garde éducatifs à l’enfance se poursuivront dans la région ! Le SCFP et le Conseil des services de la région de Kenora (KDSB) ont signé une entente pour éviter la fermeture des garderies des écoles publiques Biidaaban et Sioux Mountain.
« Les familles, les travailleuses, les travailleurs et la communauté élargie de Sioux Lookout se sont mobilisés pour sauver ces services », raconte Kristin Wray, parent, éducatrice et vice-présidente du SCFP 2141. « Nous sommes vraiment reconnaissant et reconnaissantes de leur soutien indéfectible et de leur rapidité d’action pour assurer la continuité de ces services vitaux dans la région. C’est un soulagement pour tout le monde — familles, personnel, communauté — qui bénéficie de la présence de services de garde prodigués par une main-d’œuvre traitée avec respect et dignité. »
Une coalition de parents, de travailleuses, de travailleurs et d’aillé(e)s de la communauté a envoyé des centaines de lettres aux membres du conseil municipal, au maire Doug Lawrance et au KDSB pour exiger le maintien de services éducatifs à l’enfance dans la région.
« À cause de la décision honteuse de la municipalité de fermer les garderies et de licencier dix-sept membres du personnel de première ligne à la suite du refus du KDSB d’autoriser le transfert des services, tout le monde craignait une interruption des services, à juste titre, explique Mme Wray. Nous sommes reconnaissantes et reconnaissants que le KDSB ait finalement choisi d’accepter nos travailleuses et travailleurs dévoués, hautement qualifiés et expérimentés, et de respecter leurs droits en milieu de travail. D’autant plus que le milieu est secoué par une pénurie généralisée de personnel et que les listes d’attente pour une place en garderie laissent les familles sans le soutien dont elles ont besoin. »
Le syndicat affirme qu’on aurait pu aisément éviter la confusion et la peur entourant l’avenir des services éducatifs à l’enfance dans la région. Il suffisait à la municipalité et au KDSB de consulter les familles, le personnel et l’ensemble de la communauté pour assurer une transition ordonnée des services. Le refus initial du KDSB d’accepter le personnel de première ligne et de respecter les droits que leur confère leur convention collective actuelle est troublant, souligne le syndicat, tout comme le refus du conseil de rencontrer les électeurs et les électrices au sujet de la situation.
« Les familles, les travailleuses et les travailleurs souhaitaient simplement une transition transparente des services qui protège la qualité de ceux-ci, l’accessibilité des places et les droits du personnel, souligne Kristin Wray. Depuis le début, les travailleurs et travailleuses ont toujours voulu continuer à faire leur important travail pour les familles de Sioux Lookout, mais ils voulaient aussi préserver leurs modestes conditions de travail, celles-ci n’étant pas garanties dans l’entente de transfert de services. »
Le syndicat continuera de travailler avec les familles, les membres de la communauté, les entreprises locales, les organismes communautaires et les décideurs et décideuses pour défendre l’accessibilité, l’abordabilité et le caractère sans but lucratif du système de services de garde éducatifs à l’enfance à Sioux Lookout.