Au cours du premier trimestre de l’année, il y a eu une hausse appréciable du salaire de base moyen prévu dans les grandes conventions collectives. Il est passé de 1,3 pour cent l’an dernier à 1,6 pour cent.
Toutefois, ces ententes ne concernent qu’un petit nombre d’employés et les hausses salariales moyennes diminueront au fil des conventions qui seront conclues d’ici la fin de l’année. Les gouvernements de Terre-Neuve-et-Labrador, du Manitoba et de la Saskatchewan imposent maintenant des gels salariaux ou des réductions de postes aux travailleurs du secteur public de leurs provinces.
Au cours des sept dernières années, les augmentations salariales de base dans les conventions collectives des travailleurs du secteur public du Canada n’ont été en moyenne que de 1,4 pour cent par année, pendant que l’inflation augmentait en moyenne de 1,7 pour cent annuellement. Donc, les salaires réels ont diminué de plus de 2 pour cent depuis 2009. D’autres gels salariaux et compressions entraîneront une chute encore plus prononcée des salaires réels des travailleurs du secteur public.
Entre-temps, l’inflation devrait augmenter au cours des prochaines années. Les grandes banques prédisent que les prix à la consommation grimperont en moyenne d’au moins 2 pour cent cette année et l’année prochaine. L’inflation sera plus élevée là où les gouvernements provinciaux auront augmenté les taxes de vente et autres taxes à la consommation. C’est le cas de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick et de la Saskatchewan.