Malgré la pluie, plus de deux cents citoyens et dirigeants syndicaux se sont rassemblés devant la bibliothèque de Leamington pour célébrer le courage et la force des employés des bibliothèques du comté d’Essex. Ceux-ci sont en grève depuis 68 jours.

« Peut-être qu’il y a des gens qui croyaient que ce serait facile d’intimider des employés de bibliothèque et de leur faire accepter des concessions nuisibles, a déclaré le président national du SCFP, Mark Hancock. Votre résolution à défendre ce qui est juste est toute à votre honneur. Par la foule rassemblée ici, vous pouvez constater que vous n’êtes pas seuls. Votre communauté vous appuie fortement. »

The backs of a crowd of men and women holding placards and flags, on the sidewalk in front of and entering the doorway of a grey building.

A crowd of mena and women with placards and flags march into a public building

Après deux mois de grève, bien des citoyens en ont marre que leur bibliothèque demeure fermée. Un nouveau sondage Environics montre que plus des deux tiers des citoyens du comté d’Essex croient que les maires qui siègent au conseil du comté gèrent mal cette crise. Le sondage montre aussi que les citoyens sont prêts à punir les maires aux prochaines élections si ceux-ci ne trouvent pas rapidement une solution au conflit de travail.

« On n’a jamais tort de défendre ce qui est juste, a déclaré le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn. Nous sommes tous ici aujourd’hui pour célébrer votre endurance dans l’adversité. Vous êtes de véritables guerriers. Nous demandons aux élus de tout le comté de faire leur boulot, de représenter la volonté de leurs électeurs et de résoudre cette grève, pour que nos membres puissent reprendre le travail qu’ils adorent : servir la population du comté d’Essex. »

« Je crois qu’il y a encore des employeurs qui sous-estiment la force de leur main-d’œuvre quand celle-ci est majoritairement féminine, a avancé Candace Rennick, secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario. J’ai l’impression qu’il faut constamment leur prouver le contraire. Le fait que vous vous battiez ensemble pour protéger le tiers de vos travailleuses envoie un message à tous les employeurs : les milieux de travail à prédominance féminine méritent le même respect que ceux où les hommes sont majoritaires. »

« Vous ne pouvez pas savoir à quel point c’est important d’avoir le soutien de la population, a ajouté la porte-parole des grévistes, Lori Wightman. Nous avons l’impression d’avoir été ciblés parce que personne ne se soucie de nous. Vous tous, ici présents, prouvez ce que j’ai toujours su : ce qui est génial au comté d’Essex, c’est que nous nous soucions les uns des autres, nous prenons soin les uns des autres dans les moments difficiles. »

Les employés de bibliothèque espèrent que la pression populaire finira par ramener l’employeur à la table pour conclure les négociations et rouvrir les bibliothèques.