L’Énoncé économique d’automne (ÉÉA) d’aujourd’hui est un mélange troublant de manipulation comptable et politique visant à favoriser les ambitions électorales des conservateurs de Doug Ford plutôt qu’à soutenir véritablement les travailleurs et l’économie de l’Ontario, toujours aux prises avec la pandémie.

« Quiconque pense que Doug Ford a soudainement changé d’avis et qu’il défendra les travailleurs n’a pas prêté attention aux trois dernières années », a déclaré Fred Hahn, président du SCFP-Ontario. « À tous les égards, la situation des travailleurs ontariens et des services publics dont ils dépendent est bien pire sous les conservateurs de Doug Ford qu’elle ne l’était il y a trois ans, et aucune manipulation politique ou comptable ne pourra y changer quoi que ce soit. »

Dans l’ÉÉA d’aujourd’hui, les conservateurs de Doug Ford prétendent à tort que l’économie de l’Ontario se rétablit bien et que leur gouvernement avait soutenu les travailleurs tout au long de la pandémie de COVID-19. Ils semblent maintenant avoir « découvert » des milliards de dollars supplémentaires à dépenser pour respecter les promesses électorales faites aux amis de Doug Ford, comme le projet d’autoroute 413.

« Tout au long de la pandémie, le Bureau de la responsabilité financière de l’Ontario (FAO) a fait valoir que les conservateurs de Doug Ford n’ont pas dépensé des milliards de dollars pour soutenir les Ontariens et les services publics sur lesquels ils comptaient pendant la pandémie », a ajouté M. Hahn. « Au lieu de cela, il semble qu’ils aient accumulé ces ressources essentielles afin de pouvoir prétendre, à l’approche des élections, qu’ils ont bien géré l’économie pendant la pandémie. Les travailleurs, comme les membres du SCFP-Ontario, ne seront pas dupes. »

Tout au long de la pandémie, à l’aide des rapports du FAO et d’autres données accessibles au public, le SCFP-Ontario a demandé à plusieurs reprises aux conservateurs de Doug Ford d’investir dans les services publics et les soutiens dont les Ontariens avaient besoin. Au lieu de cela, les conservateurs de Doug Ford ont récompensé les riches sociétés par des allégements fiscaux et des subventions à l’hydroélectricité alors même qu’ils refusaient aux travailleurs des jours de congé de maladie payés permanents, qu’ils n’investissaient pas dans les services publics essentiels et qu’ils s’en tenaient à une législation contraire à la Charte comme le Projet de loi 124, qui a fait en sorte que les travailleurs de première ligne essentiels dans les domaines des soins de santé, de l’éducation, des universités et des services sociaux ont vu leurs salaires s’éroder face à la hausse de l’inflation.

« Les travailleurs ne peuvent pas prendre au sérieux un gouvernement qui, en ce moment même, supprime les salaires et les avantages sociaux des travailleurs de la santé et des autres travailleurs du secteur public à la table de négociation à l’aide du Projet de loi 124 », a déclaré la secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario, Candace Rennick. « Nous jugeons un gouvernement par ses actions, et celui-ci a constamment omis d’investir dans nos services publics ou de traiter les travailleurs qui les fournissent avec le respect et la dignité qu’ils méritent à juste titre. Ce n’est pas seulement une question de trop peu, trop tard. C’est aussi de la poudre aux yeux. Les travailleurs savent que les conservateurs de Doug Ford ne sont pas vraiment de leur côté et que toute tentative de le faire croire ne vise qu’à monter un spectacle dans l’espoir d’être réélu. »

Le SCFP-Ontario poursuit son appel en faveur d’une reprise en cas de pandémie qui soutienne réellement les travailleurs et finance correctement les services publics dont ils ont besoin. Cela inclurait un salaire de subsistance bien supérieur au salaire minimum de 15 $ annoncé cyniquement par le gouvernement plus tôt cette semaine