À la suite d’une journée marathon de négociations au cours de laquelle certains progrès ont été réalisés, les négociateurs de la section locale 1600 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) est de retour à la table ce matin, afin de conclure les négociations avec le Zoo de Toronto avant le délai limite établi à minuit avant une grève ou un lock‑out.

« Même si nous avons pu résoudre certaines questions avec le Zoo, nous n’avons pas fait suffisamment de progrès, et je suis préoccupée par notre capacité de conclure les négociations avant le délai limite », a déclaré Christine McKenzie, présidente de la section locale 1600 du SCFP.

Les négociateurs ont fait des progrès sur certaines questions, mais il n’y a eu aucun progrès concernant plusieurs questions que le syndicat estime essentielles, dont des modifications proposées par le Zoo qui réduiraient grandement la sécurité d’emploi des travailleurs et qui accorderaient plus de pouvoir au Zoo de donner du travail en sous‑traitance.

« Tous les efforts déployés par le Zoo pour affaiblir la sécurité d’emploi des travailleurs et les clauses de sous-traitance ne pourront jamais aboutir », a averti Christine McKenzie.

« Nos membres se sont clairement exprimés lorsqu’ils ont voté à l’unanimité pour donner à notre comité de négociation un mandat de grève s’il estimait que cela était nécessaire. L’affaiblissement de leur sécurité d’emploi et les clauses de sous-traitance sont nuisibles pour notre communauté, pour le Zoo et, plus important encore, pour les animaux », a‑t‑elle ajouté.

Christine McKenzie a dit que le syndicat continuera à négocier sans cesse jusqu’à la fin du délai prévu, à minuit ce soir, et envisagerait de poursuivre la négociation après l’échéance, pourvu que des progrès soient réalisés vers une entente.

« Cependant, il est nécessaire que les deux parties soient à la table avec un engagement clair pour négocier une entente équitable et acceptable pour les deux parties. En fin de compte, cette décision dépendra du niveau d’engagement du Zoo à parvenir à une entente, tout au long de la journée », a‑t‑elle dit.

La section locale 1600 du SCFP représente plus de 400 gardiens de zoo, d’horticulteurs, de gens de métiers, de préposés à l’entretien, de membres du personnel administratif et des communications, de gérants de stands et d’employés d’attractions du plus grand zoo au Canada.