Le 30 octobre, des membres du SCFP se sont réunis à Ottawa pour exhorter les députés et les sénateurs à appuyer le projet de loi S-252, la Loi sur les dons de sang volontaires. Celui-ci a franchi l’étape de la deuxième lecture au Sénat. Il va maintenant faire l’objet d’un examen en comité et d’une consultation publique.

Cette opération de lobby a réuni à Ottawa 50 militants, provenant de divers syndicats et organisations de partout au pays, dont BloodWatch. Ceux-ci ont rencontré 100 parlementaires pour plaider en faveur de la fin de la prolifération des cliniques de plasma à but lucratif. Ces cliniques réduisent la base de donneurs volontaires de sang et de plasma.

En ce moment, il y a des cliniques privées de collecte de plasma en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick. Dix-huit autres cliniques attendent que Santé Canada leur permettent d’ouvrir leurs portes. Les membres du SCFP se battent pour que cela ne se produise pas. Mardi, en plus de demander aux parlementaires d’appuyer la Loi sur les dons de sang volontaires, ils ont réclamé un moratoire complet sur les permis des courtiers privés du sang.

La Colombie-Britannique, l’Alberta, l’Ontario et le Québec ont déjà interdit la rémunération des personnes pour leur sang et leur plasma. Ces provinces bénéficient du soutien de la Société canadienne du sang, de l’Organisation mondiale de la Santé, de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, de la Société internationale de la transfusion sanguine, de l’Alliance européenne du sang et de l’Association internationale de fractionnement et du plasma.

La Loi sur les dons de sang volontaires assurera le statut du sang et des produits sanguins comme ressources publiques et garantira le caractère public et volontaire de notre système de dons de sang. Les efforts de lobby de nos membres nous ont permis de nous rapprocher de cet objectif important.