Les barreaux de prison ne peuvent pas enfermer les idées!
Le SCFP est fier de se joindre aux syndicats du Manitoba pour célébrer le 100e anniversaire de la grève générale de Winnipeg. Le CUPE-Manitoba a parrainé un concert public gratuit le samedi 25 mai et s’est joint à la Solidarity Forever Parade, parrainée par la section locale 832 de TUAC.

Le concert du CUPE-Manitoba mettait en vedettes des artistes comme Sierra Noble, James Keelaghan, David Rovics, Heather Bishop, Maria Dunn avec Shannon Johnson, Red Moon Road, Nathan Rogers et Joe Jencks.

« Le SCFP est fier de soutenir les artistes locaux dans nos célébrations de la grève générale de Winnipeg de 1919 », a déclaré Gord Delbridge, président du SCFP-Manitoba. « Nous sommes profondément attachés à la communauté, et nous sommes ravis de voir tant de militants, d’artistes et de musiciens participer à notre concert et à notre défilé. »

Les membres du SCFP étaient présents pour acclamer le défilé, qui est parti de l’ancien site de Vulcan Iron Works (où la grève générale a officiellement commencé) pour se rendre jusqu’à l’édifice de l’Assemblée législative du Manitoba. Le char allégorique du SCFP était un hommage spécial à la grève de 1919 et comprenait un chariot tiré par des chevaux avec la phrase « Authorised by Authority of the Strike Committee » (Autorisé par la direction du comité de grève) écrite sur le côté. Les membres du SCFP étaient vêtus de vêtements d’époque de 1919 du magasin-chiffonnier Ragpickers Anti-Fashion Emporium et étaient accompagnés par la musique « The Flaming Trollies » composée par un collectif local formé de militants qui ont fusionné leurs activités anti-oppression avec la musique.

Le SCFP a également fourni des copies de pancartes de protestation de 1919, qui ont été portées fièrement par les membres des sections locales 204, 500, 2348, 5362, 744, et 1475 du SCFP, qui comprenaient des slogans créés lors de la grève générale de Winnipeg. Parmi les slogans, mentionnons « Prison bars cannot confine ideas » (Les barreaux de prison ne peuvent pas enfermer les idées!) et « We asked for bread and received a stone » (Nous avons demandé du pain et reçu une pierre). Les pancartes ont été produites par l’artiste local Joshua Stanton.

Le SCFP 110 a complété le défilé avec plus de 100 membres vêtus de noir portant des couronnes à la mémoire de Mike Sokolowski et Mike Szczerbanowicz, les deux travailleurs qui ont été tués par les autorités lors du Samedi sanglant.

« Notre défilé visait à rendre hommage aux luttes des travailleurs du passé », a dit Gord Delbridge. « Nous marchons dans leurs traces tous les jours, dans notre engagement à construire un monde meilleur, et je suis extrêmement fier que le SCFP n’ait pas peur de se battre pour nos membres et pour une société plus juste pour tous. »

Le SCFP-Manitoba et le SCFP 204 ont également parrainé le spectacle « Strike! The Musical » à la scène Rainbow.

Les activités continuent d’avoir lieu tout au long du mois de juin, et comprenait un concert de Bruce Cockburn et Ani DiFranco au Old Market Square, le 8 juin.