Les membres du SCFP 7000 ont ratifié l’entente de principe du syndicat avec la BC Rapid Transit Company (SkyTrain). Cet accord avait été conclu le 10 décembre dernier, à la fin d’une nuit de négociations intensives, ce qui avait permis d’éviter de justesse un arrêt complet des lignes Expo et Millennium.
Après quatre jours de vote électronique, le processus de ratification a pris fin cet après-midi.
« Cette ratification conclut une ronde de négociations très difficile », explique le président de la section locale 7000 du SCFP, Tony Rebelo. « Mais notre comité de négociation disposait d’un mandat musclé. Et nous n’aurions pas pu parvenir à cet accord sans le dévouement des membres de ce comité, dont la détermination n’a pas flanché, malgré les difficultés. »
La nouvelle convention collective de quatre ans s’applique rétroactivement au 1 septembre 2019. Elle comporte plusieurs améliorations en matière d’abordabilité et d’équité salariale dans les différentes professions chez SkyTrain. Le contrat prévoit une augmentation générale des salaires de trois pour cent par an.
« Nos membres, comme d’autres travailleurs sur la côte sud de la Colombie-Britannique, ont du mal avec le coût de la vie, en partie parce que les salaires ne suivent pas l’inflation. Nous espérons qu’en garantissant l’équité salariale à nos membres, nous aiderons d’autres travailleurs de la région à décrocher un salaire équitable et une plus grande sécurité financière pour leurs proches. »
La section locale 7000 représente environ 900 employés de SkyTrain qui travaillent comme préposés et opérateurs de contrôle, ainsi que dans les bureaux, la maintenance et le service technique.